Philippeville 5600

Un jour à Fagnolle, dans les ruines du château

L’un des plus beaux villages de Wallonie a connu une longue époque riche et belliqueuse. De ce passé, Fagnolle offre aux visiteurs des ruines magnifiques dans un écrin de verdure. Une balade dans l’histoire et la nature vous attend au cœur de la commune de Philippeville.

A quelques encablures du Viroin, dans la Fagne namuroise se dresse le charmant village de Fagnolle. Reconnu comme l’un des Plus beaux villages de Wallonie, cette petite entité de la commune de Philippeville a tout pour vous séduire.

Une riche histoire

 

Fagnole a connu bien des siècles et des époques tumultueux. Au 9e siècle, le village s’appelle en fait Eucharlia et il s’agit surtout d’une terre seigneuriale. Le temps passe et dès le 13e siècle, un château en pierre s’érige année après année au cœur du village. Au 15e siècle, il devient le quartier général du Prince Evêque de Liège avant d’être démantelé par Guillaume d’Orange. Vers le 17e siècle, il est à l’abandon et petit à petit ses pierres sont utilisées pour la reconstruction du village qui a subi les aléas des combats et autres conflits. En 1969, ce qui l’en reste est enfui sous plus de 10.000m³ de remblais. Peu importe, l’effort et les investissements, une équipe de passionnés décide de remettre à jour ce lieu de verdure particulièrement romantique. Vous pouvez ainsi désormais partir vous balader dans les ruines du château. Le rendez-vous parfait pour les amoureux.

Une église qui vaut le détour

Le village de Fagnolle possède également une église en bon état, construite dès le 16e siècle. Même si sa façade a été rénovée en 1827, elle conserve néanmoins sa porte gothique originale. Un petit cimetière tout autour est également à découvrir. N’hésitez pas aussi à partir à la découverte du presbytère et du lavoir du village. L’occasion quoi qu’il arrive de faire une belle balade nature.

 

Plus d’infos : http://www.beauxvillages.be/les-villages/fagnolle.htm?lng=fr

 

Chaque jour, découvrez sur Vivre Ici et Vivacité dans l’émission 5@7, un lieu connu ou méconnu de Wallonie ou Bruxelles. En radio et sur le web, Véronique Wese et Aurore Peignois vous feront voyager à travers notre patrimoine et notre histoire.

Une info ? Un évènement ? Alertez-nous !

Suivez-nous sur Facebook

Aurore PEIGNOIS