Beaumont 6500

Un centre pluridisciplinaire pour chats et chiens ouvre ses portes aux Bons Villers

Un centre pluridisciplinaire et holistique pour chiens et chats a ouvert ses portes aux Bons Villers. Une première dans la région!

Axé sur les sciences du comportement, le centre mise sur des méthodes positives d’apprentissage via de nombreuses activités. 

C’est autour de cet étang des Bons Villers que s’est installé Novanimalia. Un centre pluridisciplinaire de comportement, d’éducation, de flair et de bien-être destiné aux chiens et aux chats. Un lieu qui est en développement depuis plus d’un an. 

"Nous pratiquons des consultations comportementales pour tout ce qui est problème de comportement et la résolution des troubles du comportement. Parfois, c'est en collaboration avec des vétérinaires et des ostéopathes. Il y a aussi tout ce qui est éducation donc toutes les disciplines ludiques, sportives et relatives au flair. On a des activités comme le mantrailing, la détection, le flair ludique. On a une série de disciplines bien-être comme le massage, le Shiatsu, les huiles essentielles et les fleurs de Bach" confie Anne-Valentine Sovet, comportementaliste canin et félin.

Une méthode positive

Ici, pas de méthode traditionnelle. On mise plutôt sur l’analyse en étudiant le comportement de chaque chien ou de chaque chat.

"Nos méthodes sont basées sur les sciences du comportement. Nous travaillons en méthode positive et bienveillante. Nous essayons de transmettre un maximum de compétences aux propriétaires pour qu'ils puissent apprendre à leur chien et pas imposer dans la peur ou la douleur ce qui n'est pas l'objectif" explique la naturopathe. 

Des activités très variées comme le mantrailing

Parmi les nombreuses activités, on retrouve du mantrailing. Le chien recherche une personne grâce à une odeur spécifique de celle-ci. L’animal doit alors retrouver la personne qui est partie se cacher. Une discipline qui permet de développer le flair du chien.

"Le flair, c'est quelque chose qui fait partie du chien. C'est comme si les chiens s'orientaient dans le monde avec leur flair. Nous on s'oriente avec les yeux et les chiens c'est vraiment avec la truffe et le nez. C'est une activité qui peut combler énormément de besoin comme les besoins olfactifs. Certains chiens qui sont un peu plus énergiques vont apprendre à se concentrer. D'autres chiens qui sont plus craintifs vont passer au-dessus de cette peur et il y a une super association positive avec les gens aussi" analyse Nathalie Kowalski, instructrice mantrailing et comportementaliste canin. 

Le bâtiment situé aux Bons Villers est en cours d’aménagement. Une cagnotte a d’ailleurs été lancée pour mener à bien les projets et développer ce centre où le bien-être animal est au coeur des préoccupations. 

Voici le lien de la cagnotte : Centre pluridisciplinaire canin et félin (Wallonie) - Novanimalia 

Retrouvez l'article original sur Télésambre