Braine-l'Alleud 1420

Tu viens du Brabant Wallon si tu connais...

Le Brabant wallon est une province pleine de richesses et de ressources, qui réserve son lot de surprises. Si vous êtes brabançon wallon, ces différents points ne devraient pas vous être étrangers. Pour les autres, c'est l'occasion de les découvrir !

Le Brabant wallon possède son propre patrimoine local et sa propre histoire. Entre la Bataille de Waterloo, des parcs, et les spécialités locales, il est temps pour vous, Brabançons wallons, de vérifier si vous connaissez bien votre province, et pour les autres, d'apprendre à mieux la connaitre !

N’hésitez pas à nous faire quelques suggestions via contact@vivreici.be.

Charlélie VAN DRIESSCHE

L'abbaye de Villers-la-Ville

Aujourd'hui, l'abbaye de Villers-la-Ville est en ruine, et par endroit, la nature a repris ses droits. Et c'est là tout son charme ! Car non seulement il est possible de visiter l'abbaye, mais en plus, de nombreux spectacles se jouent en son sein !

La tarte al djote

La tarte al djote, spécialité culinaire de la ville de Nivelles, est très célèbre dans les environs. En août 2015, la gare de Nivelles avait même été rebaptisée 'Tarte-Al-Djote' en l'honneur de ce mets. Constituée de blettes (ou poirées), de fromage blanc de ferme maigre et de beurre, elle se déguste idéalement chaude et garnie de beurre salée. Si cette tarte est composée d'une grande quantité de matière grasse, sa saveur si particulière en fait une des spécialités du Brabant wallon !

Voici un exemple de recette ou un autre exemple si vous souhaitez en cuisiner une vous-mêmes.

Le Domaine Solvay (Parc du château de la Hulpe)

Le Domaine Solvay est un parc riche en faune et en flore. Plus de 450 espèces de plantes sauvages y sont répertoriées sur 227 hectares. Ce magnifique parc forestier aux portes de Bruxelles dispose de sentiers qui vous guident parmi les collines boisées et la flore très variée au sein du parc. Le château de La Hulpe, quant à lui, accueille des événements en tout genre, avec un magnifique jardin dans un cadre d'inspiration française. Bref, un domaine à aller voir si vous passez dans le coin !

La Butte du Lion

La Butte du Lion, constitué d'un imposant tertre de terre surmonté d'un imposant lion, a été érigée sur le site de la bataille de Waterloo, à Braine-l'Alleud. Car si on le surnomme "Le Lion de Waterloo", c'est bien en l'honneur de la bataille de Waterloo, et non pas le nom de la commune sur laquelle il se trouve ! Un musée (le Mémorial 1815) est également présent aux pieds de la Butte, retraçant l'histoire de la bataille de 1815. En 2015 avait lieu le bicentenaire de ce moment historique. Voici un petit compte-rendu de l'événement, et ce qu'en ont pensé les spectateurs sur place.

Compte-rendu reconstitution Bataille de Waterloo

Voici un compte-rendu de la reconstitution réalisé en 2015 après l'événement.

Le carnaval de Nivelles

Le carnaval de Nivelles est l’un des plus importants de Belgique, et le plus ancien du Brabant wallon. Il est surtout célèbre pour ses sociétés de gilles et ses sociétés de fantaisies qui attirent la foule comme dans la région du Centre limitrophe (Il est fort similaire au carnaval binchois, par exemple). Il se déroule sur quatre jours à partir du premier samedi du Carême. Cette année, la 114e édition du carnaval de Nivelles se déroulera du 4 au 7 mars 2017. Pendant quatre jours, c'est donc la fête à Nivelles !

Le lac de Louvain-la-Neuve

Aménagé en 1984, le lac de Louvain-la-Neuve est très prisé les jours ensoleillés par les étudiants de l'UCL. Mais ils ne sont pas les seuls : des pêcheurs viennent ferrer le poisson dans cet étang de pêche. Ce coin de paradis se situe près du centre-ville, ce qui permet donc à la population de venir se balader et se détendre à côté du lac !

Le boudin vert

Le boudin vert d'Orp-le-Petit est une institution dans les environs du village. Une confrérie se rassemble même au mois d'avril, accordant un label de qualité aux meilleurs bouchers et charcutiers. Le boudin vert aux choux (ou le boudin aux choux verts, à vous de décider) se déguste chaud ou froid, selon votre préférence. Alors, qu'attendez-vous pour le goûter ?

La Ferme du Biéreau

La Ferme du Biéreau est une ancienne ferme brabançonne située à Louvain-la-Neuve. Une grosse rénovation a eu lieu en 2005, pour faire de cette ferme qui appartient à Louvain-la-Neuve un véritable centre culturel musical. Des artistes comme Saule, Suarez ou encore Ghinzu sont passés par la scène de la Ferme du Biéreau !

D6bels On Stage 6/11/16

Puggy était présent sur scène le 6 novembre 2016 pour D6bels On Stage

Le domaine provincial d’Hélécine

Le domaine provincial d'Hélécine est ouvert tout au long de l'année. Situé à 30 minutes de Bruxelles et de Liège, le château a été reconverti en centre de séminaires pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Le domaine possède également un parc où la balade vous permet de vous détendre près de trois étangs, animés par les canards, les oies et les cygnes, ainsi que par des pêcheurs. L'endroit idéal pour se reposer d'une journée chargée !

Le domaine provincial d'Hélécine

Petite découverte du domaine

La tarte au sucre brun de Waterloo

Oui, la tarte au sucre est une spécialité des environs de Waterloo ! Une confrérie existe même, la confrérie des Maîtres Paveûs, Scribeux et Mougneux de Tarte au sucre de Waterloo. Vous pouvez la retrouver sur facebook. La particularité de cette tarte est qu'elle est brune à cause de l'utilisation de cassonade et non de sucre blanc. Et la saveur n'en est pas moins présente, au contraire !

Le lac de Genval

Le lac de Genval se trouve à la frontière linguistique entre les deux Brabants. Cet espace naturel est un lieu prisé par les touristes, qu'ils soient bruxellois ou étrangers. Et puis le château du lac, devenu un hôtel 5 étoiles, est aussi au centre des attentions. Ce parc propose également différents parcours de promenade, mais également des activités comme la pêche, la voile ou le canotage. Nous vous conseillons donc un petit tour du lac pour profiter de la vue qu'il vous offrira !