Strawboo : sirotez sans culpabiliser !

Dans le cadre d’un exercice scolaire, des étudiants ont lancé une mini-entreprise aux valeurs environnementales avec des pailles en bambou réutilisables et biodégradables.

Lors d’un exercice scolaire, sept jeunes étudiants de l’Athénée Royal Jean Absil ont décidé de créer une mini-entreprise qui vend des pailles en bambou réutilisables. Leur objectif était de trouver une idée qui soit proche des préoccupations de notre époque. En se demandant comment ils pouvaient améliorer la situation environnementale à leur échelle, Strawboo est né.

 

Avec 7 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans, de nombreuses espèces animales et végétales ont disparu ou sont en voie de disparition. Une situation tragique connue de tous mais qui continue. Les pailles en plastique sont un fléau pour les océans. Malgré des avancées au niveau européen, il est nécessaire que des projets à portée environnementale se développent.

 

La mini-entreprise Strawboo propose des pailles en bambou javanais qui sont fabriquées à la main dans des conditions éthiques à Bali. Elles sont réutilisables environ 1.000 fois et ont toutes des tailles différentes puisque non calibrées. Certaines font 0,5 centimètres de diamètre et d’autre 1 centimètre. Les étudiants ont même pensé à proposer une petite brosse pour les nettoyer de façon optimale. Le prix est de 13 euros pour un pack comprenant 4 pailles et une brosse et 12,5 euros sans la brosse.

 

L’équipe est en train de démarcher le monde de la restauration en plus des particuliers. Strawboo s’est également engagé à verser la majeure partie de ses bénéfices à Sea First Foundation, une association belgo-néerlandaise qui sensibilise à la situation environnementale. Elle communique particulièrement auprès d’un jeune public pour améliorer la situation notamment des océans.

 

Les informations pratiques :