Berchem-Sainte-Agathe 1082

Livres scolaires, comment faire des économies ?

A chaque rentrée, le même rituel : l’achat des fournitures scolaires. Parmi celles-ci, on compte les livres et autres manuels qui seront utilisés tout au long de l’année. Sauf que cette partie des dépenses n’est pas négligeable. Découvrez nos trucs et astuces pour faire des économies facilement.

Votre enfant vient de terminer une année scolaire et va en attaquer une nouvelle en septembre ? Que faire des anciens livres d’école et surtout, où acheter les nouveaux sans vous ruiner ? En primaire, il faut compter entre 10 et 15 euros par livre, en secondaire entre 20 et 30 euros, et à l’université, les dépenses par ouvrage peuvent grimper jusqu’à 50 euros, voire plus.

Pour vous permettre de faire des économies, voilà quelques idées d’endroits et de sites internet où acheter et/ou vendre les livres scolaires.

Vous êtes dans le rangement des affaires de classe et vous vous demandez s’il faut jeter les anciens cahiers d’école ? Découvrez la réponse dans notre article consacré à la question.

Les sites internet

Livresdesecondemain.be : Voilà un site totalement dédié à l’achat et à la vente de livres de cours (principalement niveau universitaire, mais pas que). L’idée ? Utiliser un catalogue en ligne pour acheter et/ou vendre les ouvrages, puis aller les chercher ou les déposer dans un point relais, à Namur, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Gembloux ou encore Bruxelles.

2ememain.be : Site de petites annonces en ligne, 2ememain.be permet d’acheter et vendre tout un tas d’articles d’occasion… dont des livres scolaires ! Le plus ? Vous pouvez faire votre recherche en fonction de votre ville ou de votre région .

eBay : Connu pour ses ventes aux enchères, le site peut se révéler aussi utile pour faire de bonnes affaires, notamment pour les manuels de classe. Il n’est pas rare de trouver des lots de livres à acheter pour trois fois rien.

Amazon: Le site d’achat en ligne propose également un service pour acheter des "livres d’occasion à prix choc". Il est aussi possible d’acheter ou vendre les ouvrages de particulier à particulier.

Les magasins

Vous vous méfiez des achats en ligne ? Rien ne vaut pour vous le bon vieux libraire du coin ? Voilà une petite sélection d’endroits où acheter et vendre ses vieux livres.

Pêle-Mêle : A Bruxelles et Waterloo, ce magasin deviendra votre nouveau meilleur ami. En plus d’une ambiance conviviale, les prix sont imbattables !

Bibliopolis : A Bruxelles, Mons, Charleroi, Namur et Liège, vous pourrez trouver votre bonheur dans ce magasin qui vous rachète vos livres et en vend d’occasion à prix cassé.

N'hésitez pas à nous en suggérer d'autres via notre formulaire Alertez-nous.

Les groupes Facebook

Le réseau social est aussi un bon moyen de recycler ses anciens livres et d’en acheter des nouveaux à prix tout doux. Voici une liste non exhaustive des groupes Facebook les plus populaires en la matière. A noter que les pages ne sont pas toutes publiques, il est parfois nécessaire de demander à rejoindre le groupe.

 

Marine GUIET