Liege 4000

Que faire le 15 août à Liège ? Nos bons plans!

Le 15 août, pour la fête de l'Assomption, vous serez sans doute nombreux à avoir congé. Voici donc une bonne occasion pour sortir prendre un verre entre amis. Pourquoi pas à Liège ? Dans la cité ardente, le 15 août rime avec folklore et festivités. Vous n'y êtes jamais allés ? N'hésitez plus, vous ne serez pas déçus !

Si vous ne savez pas où vous rendre précisément à Liège pour fêter le 15 août, le meilleur conseil que l'on pourrait donner, c'est de vous rendre dans le quartier d'Outremeuse, véritable quartier extrêmement festif pour les fêtes du 15 août !

Sur l'espace de deux jours, le quartier accueille plus de 100 000 personnes ! La fête a tellement de succès que le quartier est mis en piétonnier dès le 14 août vers midi, et ce jusqu'au 16 août dans la matinée !

Cela fait partie des sorties incontournables au sein de la ville de Liège.

A Liège, il y a bien évidemment le célèbre "Carré", mais ce n'est pas là que se déroulent les principales festivités.

En effet, prenez plutôt la direction d'Outremeuse pour aller, pourquoi pas, boire quelques barquettes de péket, un alcool fabriqué à base de baies de genévrier. Il y en a pour tous les goûts : cuberdon, cerise, fraise, chocolat, violette, spéculoos ou encore ... gaufre ! Oui, un péket à la gaufre de Liège. Un régal !

Si vous ne connaissez pas la ville, n'hésitez pas à aller faire un tour "en Roture", la cage aux lions !

Programme des festivités

La fête débute officiellement le 14 août à 18 heures dans le quartier. Vers 17H50, le Bouquet de la République Libre d'Outre-Meuse sort du musée Tchantchès pour se rendre place Delcour. Ce nom ne vous dit rien ?

Il s'agit d'un célèbre personnage issu du folklore liégeois représenté par une marionnette. Il porte un sarrau bleu, un foulard rouge et blanc, une casquette noire et des sabots. Son épouse se prénomme Nanesse, correspondant au prénom "Agnès". Au cours de la soirée auront lieu divers concerts qui seront répartis un peu partout dans le quartier. L'ambiance y sera plus qu'assurée !

Le 15 août, la procession débute vers 10 heures avec la Vierge noire qui sortira de l'église Saint Nicolas pour se rendre ensuite à la messe en wallon, qui a lieu chaque année dans un quartier différent. Vers 15 heures, débute le grand cortège folklorique dans le quartier jusqu'à environ 18 heures.

La soirée se poursuit alors à nouveau avec des concerts jusqu'aux petites heures.

Et cela ne s'arrête pas là : le 16 août, rendez-vous pour l'enterrement de Matî l'Ohê (Mathieu l'os, en wallon). Rassurez-vous, il ne s'agit pas de l'enterrement d'une personne, mais de l'enterrement de l'os d'un jambon. Son enterrement est digne d'une cérémonie loufoque, où l'on peut retrouver des pleureuses vêtues de noir et qui agiteront quelques branches de céleri, au lieu de fleurs.

Le 15 août des Carrioles

Si vous n'êtes pas encore tout à fait convaincu par le programme qui vous est proposé avec ses traditions et son folklore, un événement est également organisé par La cour des Carrioles à partir du dimanche 13 août jusqu'au 16.

Le 13, début de l'événement dès midi avec des burgers et l'apéro. Ensuite, place à Ben Hanrez et Radio Bistrot.

Le 14 dès 15 heures, c'est Yves D, Ben Hanrez, Edouard et Eddy Rocour qui mettront l'ambiance jusqu'au bout de la nuit.

Le 15, alors que certains ont déjà capitulé, il est encore temps de faire la fête à partir de midi avec Sergent & Ben Hanrez, suivis par Oli Tombeur, et on finit par une Guinguette avec Oli Soquette & DJ Dan.

Le 16, clôture des festivités avec Julien Perrier dès 15 heures, suivi par Ben Hanrez & Jack Le Coiffeur, ensuite Giselle pour terminer.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/courdescarrioles/

 

Oufti tout ça ! Ne ratez donc pas cette grande fête à Liège !

 

Sarah Troquet