Puisque vous ne pouvez venir à la BRAFA, c'est la BRAFA qui vient à vous !

La BRAFA propose du 27 au 31 janvier 2021 une édition alternative qui aura lieu selon un concept innovant alliant expositions en galeries, objets d’art proposés en ligne et vidéos originales.

Son édition classique à Tour & Taxis postposée à 2022. La BRAFA se déroule traditionnellement à la fin du mois de janvier, et propose cette année une initiative inédite : 129 marchands, répartis dans 14 pays et 38 villes, proposeront des expositions en galeries ou en ligne, en fonction de la situation sanitaire dans chacun de ces pays.

Les expositions en galeries, conçues sur base d’une sélection d’objets qui avaient été sélectionnés pour la BRAFA 2021, constituent le cœur du dispositif. Dans les pays et villes où cela est permis, le public est invité à aller les visiter, dans le strict respect des règles sanitaires.

Les galeries étant elles-mêmes des lieux ne permettant généralement pas de recevoir une foule nombreuse, elles sont mieux adaptées aux contraintes du contexte actuel. Ces expositions sont relayées sur le site de la BRAFA, où chaque exposant dispose de sa page personnelle. Actuellement, il est possible d’y découvrir 3 objets par galeries, mais ce nombre sera augmenté jusqu’à 9 objets durant les dates de l’initiative, du 27 au 31 janvier.

Au total, ce seront ainsi plus de 950 œuvres d’art qui seront ainsi proposées. Des recherches par pays, villes, spécialités ou galeries sont proposées, rendant ainsi la quête de l’objet convoité plus aisée.

Enfin, de nombreuses galeries participantes ont réalisé elles-mêmes de courtes vidéos introductives, constituant autant d’invitations à découvrir leurs sélections. Rassemblées dans une "Video Library" largement partagée via les réseaux sociaux.

Par cette initiative, la BRAFA vise à soutenir directement ses galeries (aucun coût de participation ne leur est demandé) tout gardant le contact avec son public.

RTBF Culture