Namur 5000

Pourquoi ne pas (re)découvrir le Musée Félicien Rops ? Il reste ouvert à Namur !

Malgré les nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement, le monde culturel wallon se bat pour rester debout. C'est le cas du Musée Félicien Rops, à Namur, qui restera ouvert dans le respect des directives sanitaires.

L'exposition permanente offre une découverte complète des œuvres de l'artiste namurois. On y découvre ses débuts dans la satire sociale et la caricature, puis sa vie parisienne, ses voyages... Les thèmes abordés dans la collection sont multiples : son quotidien évidemment, mais aussi l’omniprésence de la femme, la mort, l’érotisme, les liens avec le monde littéraire, les salons parisiens... Certaines esquisses considérées comme trop érotiques ou sataniques ont toutefois été écartées de la collection.

Félicien Rops est un artiste profondément ancré dans le 19e siècle, période bouleversée par la révolution industrielle et l'évolution des mœurs. La modernité qui en résulte donne naissance au courant artistique du symbolisme. Le musée de Namur fait la part belle au tempérament artistique de Rops en consacrant près de 700m² aux peintures, dessins, gravures et lettres de l'artiste qui se définissait comme un "Belge indécrottable".

La collection artistique n'est pas le seul aspect intéressant de l'institution! Félicien Rops détenait une véritable passion pour la botanique. Le jardin du musée a donc été entièrement transformé en 2005 selon les goûts de l'artiste, découverts au fil de sa correspondance. On y trouve notamment Carré d'ardoises, une sculpture d'Anne Jones, artiste contemporaine, qui orne l'avant-plan du jardin. Cet écrin de verdure en plein centre-ville fait du musée un lieu agréable où jouir d'un calme apaisant.

Le musée présente également, plusieurs fois par an, des expositions temporaires sur diverses thématiques : le 19e siècle et ses artistes, l’art graphique ancien ou contemporain, ainsi que certains aspects de l’œuvre ou de la vie de Félicien Rops.

Informations pratiques
Musée Félicien Rops
Rue Fumal 12
5000 Namur
Réservation obligatoire

 

Lou Janssens (RTBF Culture)