Liege 4000

Où manger une bonne choucroute le 1er janvier?

C'est une tradition bien connue du 1er janvier notamment à Liège, et 2016 n'y fera pas exception. Son nom: la choucroute garnie, alsacienne ou royale. Son choux un peu suret, ses petites baies noires, ses saucisses allemandes ou polonaises et bien sur son jambonneau ravissent vos papilles.

Dans la cité ardente, on met une petite pièce sous sous son assiette et on la garde ensuite toute l'année. Il parait qu'elle apporte la prospérité. Enfin, c'est ce qu'on dit. Trouvez ci-dessous nos bonnes adresses en Belgique.

Alors vous mangez quoi ce 1er janvier?

Une choucroute bien sûr!

Bruxelles

Au Restaurant: Le Canterbury

Située aux étangs d'Ixelles, le Canterbury est une brasserie gastronomique fondée en 1993. Elle est très connue pour le filet américain dont LA recette a été inventée en 1926 par le grand-père de son directeur actuel, Joseph Niels. Ce plat que nous retrouvons dans de très nombreux restaurants belges est donc à l'origine celui du Canterbury.

Si après cette petite histoire vous êtes toujours preneur d'une choucroute, alors vous êtes au bon endroit. La brasserie propose une belle choucroute garnie à l'alsacienne accompagnée de pommes purée. A déguster dans un cadre traditionnel et chouchouté par des serveurs très professionnels.

Attention, le restaurant ne prend pas de réservations.

Adresse:

Avenue de l’Hippodrome 2, 1050 Bruxelles

02/646 83 93

 

A la maison: Maison Lanssens

La choucroute, c'est leur spécialité. Leur recette est ancestrale et le succès date d'il y a plusieurs générations. Ce sont toujours des produits artisanaux que vous propose la Maison Lanssens et la choucroute n'y fait pas exception. Trois choix de cette délicieuse spécialité que l'on mange en hiver vous sont proposés: la choucroute du chef qui doit simplement être réchauffée, la choucroute au vin blanc qu'il vous faudra cuire 1h et la crue qui nécessitera 3h de cuisson. Le tout accompagné de délicieuses viandes et charcuteries pour lesquelles vous aurez un large choix.

Adresse:

Rue des Tongres 67, 1040 Bruxelles

02/733 04 36

Namur

Au restaurant: La Brasserie François

Bien connue des Namurois, vous trouverez à la carte de la brasserie François de la choucroute "royale" accompagnée de purée de pomme de terre. Le lieu, si vous ne le connaissez pas, est authentique et vous plongera dans une autre époque. Un classique à déguster dans un lieu mythique pour la somme de 20,5 euros. Ce n'est pas bon marché mais cela semble être correcte. Bon appétit!

Adresse:

Place Saint-Aubain 3, 5000 Namur

081/22 11 23

 

A la maison: La Maison Saint Aubain

Si il y a bien un traiteur dont la réputation à Namur n'est plus à faire, c'est bien celui-là. Sa vitrine fait saliver les passants depuis plus de 50 ans. Vous y trouverez de quoi ravir les papilles de votre familles ou de vos amis avec la délicieuse choucroute. A réchauffer ou à cuire, avec ou sans jambonneau (mais sans ça serait quand même triste sans jambonneau...), la choucroute de la Maison Saint-Aubain se retrouvera sur de nombreuses tables ce 1er janvier.

Adresse:

Rue de l'Ange 11-13, 5000 Namur

081 22 15 34 OU 081 22 36 11

Liège

Au restaurant: Le Concordia

La choucroute du 1er janvier c'est un classique de la maison. Elle y est aussi populaire que l'américain préparé (c'est le Canterbury liegeois). Garnie à l'alsacienne ou au jambonneau, son prix est raisonnable: 18,85 euros pour faire connaissance avec l'Alsace et 17,15 euros pour sympathiser avec le beau jambon. Un service à l'ancienne avec la patronne qui veille au grain. A découvrir si vous ne connaissez pas ce lieu situé à quelques mètres de la gare des Guillemins.

Adresse:

Rue des Guillemins 114, 4000 Liège

04/252 29 15

 

A la maison: Cookcooning

Un service de traiteur qui livre aussi à domicile. Les prix sont super démocratiques! Vous aurez une belle choucroute au vin blanc pour 10 euros avec salaisons et accompagnement au choix (on vous conseille la traditionnelle purée). La livraison coûte 2,5 euros mais vous pouvez aussi aller sur place.

Adresse:

Rue entre deux villes 51, 4670 Blegny

04/229 20 30 OU 04/229 20 31

 

Mons

Au restaurant: Le Vieux Puits

Un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle dans une ambiance familiale. Spécialisé dans les grillades au feu de bois, le Vieux Puits se met aussi aux couleurs de l'Alsace avec la choucroute. Elle est accompagnée de jambonneau, de saucisses de Francfort, de saucisson polonais et de lard braisé. Bon appétit!

Adresse:

Rue Léon Save 48, 7000 Mons

065/84 84 40

 

A la maison: D'un Goût à l'Autre

C'est chez ce traiteur situé à Saint-Ghislain que nous vous conseillons d'aller chercher votre choucroute de nouvel an. Implanté depuis maintenant 12 ans, il s'est développé au fil du temps et a bien grandi. Aujourd'hui, c'est bien sûr une choucroute maison que vous propose ce traiteur pour la somme de 13,5 euros.

Adresse:

Rue Grande 72, 7330 Saint-Ghislain

065/52 17 01

 

Arlon

Au restaurant: la Table de Marie

Ce restaurant propose une cuisine française. Tenu par Marie, une patronne fort sympathique, c'est peut-être autour de cette bonne table que vous dégusterez la choucroute du nouvel an. La salle n'est pas bien grande ce qui rend le diner cosy. Alors, on goûte?

Adresse:

Place Didier 31, 6700 Arlon

063/23 65 31

 

A la maison: Dropsy

Pour le coup, ce n'est pas une choucroute alsacienne que vous trouverez chez Dropsy mais une choucroute gaumaise. Elle se compose de saucisse fumée, de saucisse viennoise, de lard salé et de spiring de porc fumé. Elle sera comme toute bonne choucroute accompagnée de purée. Un peu de changement dans les traditions ça fait du bien!

Adresse:

Rue du 5 Septembre 30, 6747 Saint-Léger

063/45 73 00