Berchem-Sainte-Agathe 1082

On a testé "La Dalle": un concept de balade gourmande pour redécouvrir les plus beaux quartiers de Bruxelles

Vous avez déjà testé tous les brunchs de la capitale et êtes encore avides de nouvelles découvertes gastronomiques? Nous avons déniché pour vous le bon plan qui allie promenade, pique-nique et découvertes gastronomiques!

"J'ai la dalle", c'est une belle expression française qui signifie que l'on a faim, très faim! C'est aussi le nom d'une balade gourmande qui allie le plaisir de (re)découvrir un quartier à celui de tester de nouveaux restaurants. Le concept est simple: vous testez 4 à 5 restos différents en une après-midi, en vous promenant à votre rythme. "La dalle c'est par exemple s'ouvrir l'appétit dans un libanais, continuer dans un thaïlandais et terminer dans un français."

Nous avons décidé de tester ce concept innovant, par un beau dimanche ensoleillé en groupe de quatre (cinq si on compte le petit chien!). Nous avons opté pour le parcours nous faisant (re)découvrir la belle commune de Schaerbeek en choisissant l'option du midi. Sachez que le parcours est aussi disponible à Ixelles, dans le centre de Bruxelles et dans certains cas, en soirée. "La balade green" vous propose quant à elle un menu 100% vegan. Comptez 33€/personne.

Le premier lieu de rendez-vous nous a été annoncé quelques jours à l'avance: 12H Place Colignon. Une fois sur place, un petit pin's "J'ai la dalle" nous est remis, afin d'être facilement identifiables à chaque lieu de rendez-vous. Le premier arrêt est un restaurant zéro déchet où l'on nous sert une gaufre salée à emporter. Après avoir dégusté cette petite gourmandise, il est déjà l'heure de se remettre en route! Pour connaître la suite de l'itinéraire, il faut ensuite se connecter à l'application "La Dalle", qui nous annonce le prochain restaurant à découvrir...

Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons devant l'enseigne d'un restaurant libanais, spécialisé dans les brunchs. Il nous fournit une salade de pâtes grecques, à emporter également. Les trois prochains arrêts se feront dans différentes guinguettes du parc Josaphat où l'on nous servira de la focaccia garnie, une salade composée et une gaufre sucrée accompagnée d'un café. Notre petit groupe a pensé à tout pour profiter un maximum de l'expérience en s'équipant d'un baffle pour de la musique, d'un jeu de cartes pour une pause récréative et d'une couverture de pique-nique pour la sieste digestive! 

L'ensemble du groupe semble convaincu par cette expérience gastronomique originale: "J’ai aimé le concept de manger et découvrir plusieurs restos en se baladant entre amis pour découvrir le quartier et bien sûr manger des choses différentes" nous confie Cécilia. "Un bémol: l’obligation de ne pas manger dans le resto est un peu contraignante s'il ne fait pas beau et le manque d’originalité de certains plats." ajoute-t-elle. On peut aussi regretter qu'il n'y ait qu'une seule boisson de comprise dans le forfait, un conseil donc: n'oubliez pas de prendre votre gourde d'eau avec vous! Sébastien, lui, a apprécié le côté ludique de "La Dalle": "On ne connaît pas la prochaine destination avant d'avoir fini son plat. On suit les indications données par l'application, il y a un petit côté chasse aux trésors assez plaisant." Pour ce qui est des quantités, n'ayez pas peur d'avoir faim ajoute Priscillia: "Les 5 plats étaient largement suffisants. Nous avons tous ramené des restes à manger à la maison."

Au final "La Dalle", c'est une belle manière de (re)découvrir son quartier mais aussi de soutenir l'horeca en découvrant de nouveaux endroits sympathiques. Au sein de notre groupe, sur les cinq lieux testés dans notre commune, pour la plupart d'entre nous, nous n'en connaissions que deux. Nul doute que nous retournerons dans les enseignes que "La Dalle" nous a fait découvrir. L'expérience est disponible de juin à septembre, nous vous la recommandons pour passer un moment gourmand entre amis/famille!

Bon appétit!

M.J.