Aubange 6790

Natagora propose un tas d'activités à faire durant ce confinement

À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Natagora met les bouchées double et vous propose de nouvelles activités pour occuper vos journées de confinement en contact avec la nature depuis votre balcon et/ou votre jardin.

Natagora a cherché à occuper professionnels et amateurs de la nature actuellement confinés chez eux en démarrant la campagne "La nature chez moi".  

Sur leur site web, ils rassemblent un tas d'activités allant de contenu vidéo éducatif à des défis et paris posés entre professionnels.

Natagora a tenu à ravir tout un chacun afin que tout le monde puisse s'occuper l'esprit de manière ludique, éducative et en rapprochement avec la nature.

Le recensement des oiseaux et des papillons

En temps normal, Natagora organise un recensement des oiseaux en hiver et un recensement des papillons en plein été. Mais au vu de la la période particulière que nous traversons, ceux-ci ont décidé d'organiser ces deux recensements conjointement en ce début de printemps. Exceptionnellement, Natagora remet tous les outils et les contenus liés aux recensements de ces espèces. Vous pourrez donc en apprendre plus sur les oiseaux et/ou les papillons qui se promènent dans votre environnement et également contribuer à la recherche en encodant vos données et en les partageant avec la communauté.

Du contenu éducatif ludique

Vous pouvez également trouver sur le site web de Natagora des vidéos présentant un animal ou une plante plus que probablement présents dans votre environnement proche! Que cela soit en ville ou à la campagne. Pourquoi ne pas profiter de nos moments creux pour en apprendre un peu plus sur ce qui nous entoure? Un tas de surprises et de savoir vous y attendent, il suffit de prendre le temps et de s'équiper des bons "outils" comme ici proposés par Natagora. Vous découvrirez également quelques propositions d'idées pour accueillir la nature chez vous, de contribuer à sa préservation et de la favoriser dans votre lieu de vie.

Carnet d'activités pour les enfants

Pas toujours facile d'occuper les petits à la maison et surtout après quelque temps de confinement imposé. Natagora remet à disposition toutes les fiches d’activités du P’tit Natagora mais également un recueil des recettes natures parues dans leur magazine. Ils sont en téléchargement gratuit ici.

Pour les professionnels en manque de challenge

Les entomologistes, les bryologues, les herpétologues et autres ornithologistes ne seront pas en reste, puisqu'ils ont également la possibilité de trouver des activités sur le site de Natagora:

- Un Bioblitz qui consiste à lancer un défi; à parier sur la découverte d’un certain nombre d’espèces dans un lieu et un temps donné.

- 3 outils sont mis à disposition pour déterminer les pollinisateurs. Une clé de détermination des abeilles sauvages, une des bourdons et une des syrphes (ces mouches déguisées en abeilles).

-"Un suivi permanent de l’avifaune", un nouveau mode de collecte de données sur l’avifaune est lancé. Il s’agit de listes complètes d’observations, comprenant de nombreuses données pour les analyses.

Alors après toutes ces idées, on pourrait prendre le temps d'observer, de se relaxer et de s'informer sur ce qui nous entoure. Le site de Natagora pour voir le projet "La nature chez moi"!

M.G.