Braine-l'Alleud 1420

"My Tiny School", l'école qui va à la découverte des écoles du monde

Depuis juillet 2017, la famille Vandoorslaert sillonne les routes du monde en autobus avec leurs trois enfants et leur chien.

En 2017, la famille Vandoorslaert, originaire de Braine-L'Alleud, décide de changer de vie du tout au tout! Après une grosse remise en question, Jean-François et Charlotte décident de partir en voyage avec leurs trois enfants, Charles, Louise, Victoria et leur chienne Lily!

Au début, le projet n'était pas précis, Jean-François et Charlotte n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur une destination en particulier, ils rêvaient de visiter tellement de pays. Il a fallut trouver un projet concret qui puisse être bénéfique pour tous, surtout pour les enfants et c'est là qu'est née l'idée de "My Tiny School": "Le lien à faire était évident : joindre l’utile à l’agréable pour nos enfants. Un voyage riche de rencontre, des souvenirs, de nouvelles cultures, et surtout une nouvelle méthode d’apprentissage. Nous voulions leur faire la classe et surtout qu'ils apprennent par leur vécu des rencontres, qu'ils apprennent à se repérer dans des environnements différents, qu'ils rencontrent des gens parlant une autre langue. Que leur voyage soit leur école, leur richesse, leur vécu, leur émotion."

C'est en découvrant des blogs de familles qui voyagent en bus aménagés qu'ils ont eu l'idée de partir en autobus. Jean-François et Charlotte ont donc acheté un vieil autobus qu'ils ont totalement réaménagé pour le transformer en petite maison sur roues. Vous pouvez faire une visite virtuelle de ce bus dans une vidéo sur leur chaîne Youtube

La famille Vandoorslaert a déjà visité pas moins de 26 pays différents depuis 2017: la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Suisse, la Finlande et bien d'autres encore... Actuellement ils sont au Canada depuis le mois de mai. Ils descendront ensuite aux Etats-Unis et continueront vers l'Amérique Latine. Le voyage initial devait durer 5 ans mais après 2 ans passés sur la route, les enfants souhaitent se poser et faire une petite pause dans le voyage. Leur périple durera au final sans doute 3 ans. Jean-François et Charlotte n'ont par contre pas encore décidé où poser les valises, la décision se prendra en famille. Une chose est sûre explique le papa, c'est que ce ne sera pas en Belgique, après avoir voyagé autant les enfants n'ont aucune envie de revenir vivre ici.

Dans chaque pays visité, la famille visite une école pour en apprendre d'avantage sur leur système éducatif et sur leur culture. A chaque fois, ils distribuent des crayons de couleur et des cadeaux aux enfants. Les élèves rencontrés ont même le droit de visiter et de signer l'autobus de "My Tiny School"!

Leur voyage intrigue et suscite admiration. "My Tiny School" a souvent droit à des publications dans la presse et des interviews radio/télé dans les médias des pays qu'ils visitent. Récemment, c'est la presse Canadienne qui s'est intéressée à leur projet original, ce qui leur permet de pouvoir rencontrer des écoles plus facilement. Pour suivre la magnifique aventure de "My Tiny School", n'hésitez pas à suivre leur page Facebook leur Instagram ou leur site internet