Aubange 6790

Meet My Job : une plateforme en ligne pour trouver un job conforme à ses valeurs

Guillaume Massard a lancé en août 2020 Meet My Job où il recense les offres d’emploi ou de stage d’entreprises qui ont un impact positif sur la société. La plateforme répond ainsi aux exigences de ceux et celles en quête de sens dans leur vie professionnelle.

Depuis le début de son parcours professionnel, Guillaume Massard — Normand d’origine installé à Bruxelles — a entendu les mêmes phrases : " Je ne m’épanouis pas dans mon job ", "Je ne me reconnais pas dans l’entreprise pour laquelle je travaille " ou "Je ne partage pas les mêmes valeurs que mon entreprise ". Après avoir fait une école de commerce international, ce passionné d’entrepreneuriat a lui-même eu du mal à trouver des offres d’emploi proches de ses attentes : " Quand je cherchais du travail sur des réseaux comme Linkedin, une entreprise sur 100 seulement me correspondait! " décrit-il.

De nombreux jeunes — à la sortie de leurs études — ne recherchent plus n’importe quel job, mais souhaitent plutôt s’épanouir dans une vie professionnelle où ils peuvent donner du sens à leur investissement quotidien. " Nous avons interviewé des jeunes talents à la recherche d’un premier job. Pour eux, le salaire ne fait pas tout. Ils veulent surtout partager des valeurs avec leur entreprise. " Guillaume a alors fait des recherches sur le bien-être au travail, sur les souhaits professionnels des jeunes générations ou sur la transparence des entreprises.

Après avoir intégré le StartLab* en février 2020, il a finalement lancé en août Meet My Job, une plateforme en ligne qui met en avant des entreprises belges avec un impact positif pour la société. " Un exemple? Generous Bakery produit d’une manière artisanale des biscuits à partir d’ingrédients locaux. L’entreprise travaille également avec des personnes handicapées pour l’emballage des paquets et lutte contre le gaspillage alimentaire en donnant les biscuits invendables à des associations. " Développement durable, économie circulaire, innovation médicale, alimentation saine, solidarité, parité hommes-femmes, toutes ces entreprises et associations construisent le monde demain et portent des valeurs chères aux générations Y — les "milléniaux".

Soutenir les chercheurs d’emploi et les entreprises positives

Concrètement, sur le site, les jeunes peuvent consulter gratuitement des descriptions d’entreprises et postuler directement à des offres d’emploi et de stages. L’internaute dispose également de différents filtres — secteurs, taille, culture d’entreprise, type de travail… — pour affiner sa recherche et trouver une entreprise qui lui correspond au mieux. Pour chaque descriptif, Guillaume et son équipe mettent en avant les points positifs et les raisons qui les ont poussés à intégrer et soutenir cette entreprise sur leur plateforme.

La plateforme est aussi avantageuse pour les entreprises choisies directement par Guillaume en fonction de différents critères. " Nous avons à cœur de contribuer à un monde meilleur et c’est pourquoi nous sélectionnons nos partenaires en fonction des 17 objectifs du développement durable de l’ONU."

En échange d’un abonnement annuel payant, Meet My Job offre une visibilité aux entreprises via une page profil, publie leurs offres d’emploi et crée du contenu spécifique comme des vidéos et des photos directement réalisées dans les locaux par Guillaume et son équipe. Outre cette visibilité, la plateforme permet un premier filtrage pour présenter des candidats correspondant un maximum au profil recherché. " Si une société souhaite engager un jeune diplômé, nous n’allons pas lui présenter les candidats de plus de 40 ans. Idem si l’entreprise veut absolument embaucher quelqu’un disposant d’un permis. " précise Guillaume.

Sur la plateforme, vous trouverez aussi bien des stages (70 %) que des offres de CDD ou de CDI (30 %). Ces annonces concernent une quarantaine d’entreprises et d’associations installées à Bruxelles et dans le Brabant Wallon. À terme, Guillaume souhaite toucher l’ensemble du territoire belge et développer des partenariats avec de nouvelles entreprises et des écoles, y compris françaises et néerlandaises.

Début mai, la start-up a également créé un partenariat avec La Chôm’Hier AID, une association qui lutte contre l’exclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes défavorisées et des primo-arrivants. Pour chaque visiteur unique sur la plateforme, un centime est reversé à cette association. " Nous sommes ainsi devenus la première plateforme de recrutement circulaire où les chercheurs d’emploi financent indirectement l’insertion socioprofessionnelle. "

Plus d’informations sur la plateforme Meet My Job.

Maxime Maillet

*Startlab aide les jeunes entrepreneurs francophones de moins de 30 ans à exploiter leur potentiel et à lancer leur start-up. Cet incubateur propose ainsi des cours, des formations et des coachs.