Genappe 1470

Marches ADEPS: 7 promenades à faire ce dimanche

Des parcours de 5 à 20 km sont proposés par l'ADEPS dans toute la Wallonie. Vivre Ici a fait une sélection pour vous !

16 marches ADEPS sont au programme ce dimanche pour (re)découvrir nos beaux coins de Wallonie et de Bruxelles. Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous. Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie et à Bruxelles !

1. Grandvoir et sa ferme fortifiée (Luxembourg)

Dans cette entité faisant partie de la commune de Neufchâteau, vous pourrez admirer le château-ferme de Grandvoir. Construit en 1642, il servait au Moyen-Âge de maison forte dans le genre du vieux logis de Respelt. Un fossé rempli d’eau entourant la construction servait de défense à l’habitation. Le village est traversé par le ruisseau de Grandvoir, un affluent de la Vierre. Ici, 4 distances vous sont proposées : 5-10-15 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle du Café de la Jeunesse (Café Dupont) juste en face de l'église du village[6840]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89

2. Auderghem et l'abbaye du Rouge-Cloître (Bruxelles)

Faisant partie des 19 communes de Bruxelles, Auderghem se situe à l’entrée de la capitale. Du coup l’ADEPS vous propose une petite promenade de 5-10-15 ou 20 kilomètres passant par la forêt de Soignes. Idéal donc pour admirer l’abbaye du Rouge-Cloître. Car Auderghem a su garder une partie importante de son patrimoine naturel et historique, malgré les grands axes qui sillonnent la commune. Vous pourrez aussi admirer le Prieuré de Val Duchesse, utilisé pour des réunions du Gouvernement fédéral notamment.

Lieu de rendez-vous : Institut St-Julien-Parnasse, avenue de l'Eglise St-Julien 24 [1160]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89

3. Nalinnes et l'Église Notre-Dame de la Visitation (Hainaut)

Ici aussi, l’ADEPS vous propose 4 parcours de 5-10-15 et 20 kilomètres dans cette commune appartenant à Ham-sur-Heure-Nalinnes, situé dans le Hainaut. Le village est divisé en trois sous-section, dont le centre qui sera visité lors de cette marche. Vous pourrez y admirer de nombreux sites historiques. Des récentes fouilles ont mis à jour la possible existence d’un château d’époque médiévale qui laisserait supposer que Charlemagne ait séjourné dans la commune. N’hésitez pas à passer aussi par l’église Notre-Dame de la Visitation.

Lieu de rendez-vous : Salle Notre maison, rue des Fossés 10 [6120]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89

4. Rochefort et sa trappiste (Namur)

Qui dit Rochefort, dit bière trappiste. Élaborée selon la tradition immuable au sein de l’abbaye Notre-Dame Saint-Remy, elle fait partie des 12 bières considérées comme trappiste actuellement dans le monde. Sur les 12, on en compte 6 brassées en Belgique (3 côté flamand avec Westmalle, Westvleteren, Achel et 3 côté wallon avec Orval, Chimay et donc Rochefort). Du coup, si après une des 4 distances proposées (5-10-15 et 20 kilomètres), vous avez envie de déguster ce breuvage avec modération, n’hésitez pas. L’entité propose bien des curiosités. Les vestiges architecturaux sont assez importants, comme le château comtal de Rochefort qui est perché au-dessus de la ville sur une éminence rocheuse. Il date de 1155, mais pourrait avoir des origines plus anciennes. En raison de sa position stratégique, il a subi maints assauts. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines.

Lieu de rendez-vous : Local scout, rue des Ecureuils 5 [5580]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89

5. Malonne et la chapelle de l’Institut Saint-Berthuin (Namur)

Le Landoir traverse cette commune appartenant à Namur avant de se jeter dans la Sambre. Cette section de la capitale de la Région wallone possède un patrimoine naturel riche, puisqu'on y trouve l'ancienne carrière du Piroy, dite "le volcan" ou "le cratère". Le site, classé en 1983 pour son intérêt géologique, se caractérise par sa roche volcanique. Des parcours de 5-10-15 et 20 kilomètres vous sont proposés.

Lieu de rendez-vous : Abbaye Saint Berthuin, Fond de Malonne 129 [5020]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89

6. Spa et ses thermes (Liège)

C’est à la porte des Hautes-Fagnes dans la province de Liège que Spa se situe. Connue pour ses eaux thermales depuis l’époque romaine, 4 parcours de 5-10-15 et 20 kilomètres sont au menu. Car c’est pour ses sources d’eaux minérales que la ville de Spa a construit sa réputation dans le monde entier. En plus de toutes ces activités, la "perle des Ardennes" garde son espace vert intact et a une politique assez stricte pour la protection de l’environnement naturel qui l’entoure. Les collines verdoyantes qui bordent la ville ne sont pas ses seuls attraits naturels, des parcs et des domaines sont consacrés à des promenades relaxantes.

Lieu de rendez-vous : Internat Global Autonome pour Jeunes Filles 'Louise Weiss', Boulevard Marie-Henriette 28 [4900]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89

7. Genappe et son château (Brabant Wallon)

Bâtie en 1200, Genappe porte le nom d’une entité voisine qui s’appellera désormais Vieux-Genappe. La commune a une histoire assez agitée, elle a joué un rôle majeur dans le duché de Brabant. Le château de Genappe, détruit depuis le 17e siècle, a été le témoin clé de plusieurs événements, comme la venue de Louis XI, futur roi de France. La commune est aujourd’hui appelée "la cité du Lothier" à cause de la cour féodale qui logeait dans les murs du Château de Genappe. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres seront au programme.

Lieu de rendez-vous : Maison Galilée, parking Beghin, rue de Bruxelles 14 [1470]

Contact : Anna Oger - 081/83 03 89