Florenville 6820

Marches ADEPS: 6 promenades ce dimanche dans votre région

Après un beau week-end pareil, nous n'avons qu'une seule envie : être déjà au prochain ! Alors, pour profiter pleinement de votre fin de semaine, prenez l'air ! Vivre Ici vous aide et vous propose plusieurs marches ADEPS près de chez vous.

Des marches de 5, 10, 15 ou encore 20 kilomètres, c'est ce que l'ADEPS vous propose encore ce dimanche. Venez profiter des paysages splendides que la Wallonie peut nous offrir !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs dans votre région !

1. Baulers et son ancien circuit automobile

Baulers était une commune à part entière avant la fusion des communes. Maintenant, elle a rejoint Nivelles et sa cathédrale Sainte-Gertrude. Le circuit automobile de Baulers a accueilli de nombreuses compétitions de sports mécaniques. Définitivement fermé en 1981, le circuit est resté une dizaine d'années à l'abandon avant d'être en grande partie détruit pour céder la place à une zone industrielle. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Ecole communale André Hecq, rue de Dinant 6 [1401]

Contact : Carine Depauw - 0498 299 633

2. Chassepierre et ses maisons au bord de la Semois

Chassepierre, dont le nom trouve son origine dans l’expression latine Casa petrea signifiant "maison en pierre", est implanté sur la rive gauche de la Semois. Le village est surtout composé de maisons en pierre datant des 18e et 19e siècles. C’est un village typique de la Gaume où le pas-de-porte des habitations et la voirie ne font qu’un pour former ce qu’on appelle "l’usoir". Chaque année, au mois d’août, Chassepierre se transforme en une immense scène de théâtre en accueillant le festival international des arts de la rue. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle du Breux, rue du Breux 3 [6824]

Contact : Jacques Barthelemy - 0475 490 726

3. Houyet et le château de Ciergnon

C’est à Houyet que le roi Léopold II a fait construire à la fin du 19e siècle le Royal Golf du Château Royal d’Ardenne. Construit dans le parc du domaine d’Ardenne, il se situe non loin du Château de Ciergnon, résidence de week-end de la famille royale. Ce château offre une vue imprenable sur toute la région. Cadeau de Léopold Ier à la reine Louise-Marie, le domaine est à la base un pavillon de chasse transformé par Léopold II en château. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle Notre Maison, rue Grande [5560]

Contact : Jean-Louis Marlair - 0474 959 197

4. Ganshoren, ses marécages et son château féodal

Ganshoren était une aire marécageuse qui longeait le ruisseau du Molenbeek. On se dit donc qu'il devait y avoir à l'époque beaucoup d'oies. Ce marécage existe toujours aujourd'hui. Il s’étend sur 20 hectares et est devenu, en 1998, une réserve naturelle. Les marécages existent toujours, son superbe château du 13e siècle aussi ! Le château de Rivieren est un château de style féodal. Il a été classé en 1983 et est considéré comme le seul vestige de cette époque à Bruxelles.Les parcours disponibles sont de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Rue Auguste de Cock 1 [1083]

Contact : Brigitte HALLEZ - 0475 940 288

5. Eben-Emael et son fort de la seconde Guerre Mondiale

C’est dans le village d’Eben-Emael que l’on conserve un des lieux les plus symboliques de la seconde guerre mondiale, le fort d’Eben-Emael. Réputé inexpugnable par les stratèges de l’époque, il a été conquis en moins de 15 minutes par les troupes aéroportées allemandes, le 10 mai 1940. Aujourd’hui, ce haut-lieu de la mémoire se présente aux visiteurs comme il était en 1940, à la veille de la campagne des 18 jours. Le fort d'Eben-Emael, c’est également une réserve naturelle de 75 hectares. Plus de la moitié du domaine est couverte de bois et fait partie du site protégé de la Montagne Saint-Pierre. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle St-Georges, rue d'Eben 161 [4690]

Contact : Guy Herzet - 04 286 37 95

6. Seneffe, ses canaux et son château

Seneffe signifie "voie d’eau". Autant le dire, le destin de la commune a été fortement influencé par la présence des voies d'eau, canaux ancien et nouveau. Le château de Seneffe, construit au 18e siècle, est un des fleurons du patrimoine architectural de la Région. De nombreuses expositions et manifestations y sont organisées. Son parc et ses jardins se visitent ainsi que le musée de l’orfèvrerie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Ecole Saints-Cyr et Julitte, rue du Miroir [7180]

Contact : Quentin Bollens - 0499 543 284