Erquelinnes 6560

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

Où pourrez-vous vous balader ce week-end ? Vivre Ici vous a sélectionné quelques marches ADEPS pour se mettre en forme en ce début d'année 2017 !

Vous aviez choisi de faire du sport dans vos bonnes résolutions de 2017 ? Voici 5 marches ADEPS que Vivre Ici a dégotées pour vous ! C'est parti pour une marche ce dimanche 15 janvier avec l'ADEPS !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1. Walcourt, ville fortifiée

Walcourt domine l’Eau d’Heure et depuis le Moyen-Âge, elle conserve l’aspect particulier d’une ville fortifiée autrefois entourée de murailles et percée de portes avec pont-levis. Le monument phare de Walcourt est sans conteste la basilique Sainte-Materne, patrimoine majeur de Wallonie. C’est un des édifices gothiques les plus remarquables du pays, construit entre le 13e et 16e siècle. Véritable patrimoine local, il n’est pas possible de parler de Walcourt sans évoquer ses marches de l’Entre Sambre et Meuse dont certaines font l’objet de la reconnaissance de l’UNESCO.

Lieu de rendez-vous: Salle communale, ruelle du Coq, derrière l'hôtel de ville [5650]

Contact: Fabien Jacques - 0478 658 856

2. Marchin, ses villages et ses châteaux

Bordée par le Hoyoux, Marchin présente une géographie assez vallonnée. On retrouve dans les environs de la commune de nombreux châteaux ainsi que de nombreux petits villages. L’Histoire a laissé beaucoup de traces architecturales dans la commune, dont plusieurs châteaux. Venez les découvrir par vous-même en participant à la marche ADEPS de ce dimanche !

Lieu de rendez-vous: Cercle St-Hubert, place de Belle-Maison 5 [4570]

Contact: Jean-Luc Dethier - 0499 984 209

3. Erquelinnes, son château fort et son port

Erquelinnes est la porte d’entrée de la Sambre en Belgique. Ville-frontière face à la municipalité de Jeumont, la localité se trouve sur un "diverticulum" reliant les chaussées romaines Reims-Cologne et Bavay-Trêves. Le port de plaisance d'Erquelinnes est aussi à mettre en évidence. Sans bateau, à vélo, le long du chemin de halage, la balade vaut aussi le détour.

Lieu de rendez-vous: I.T.C.F., rue du Port 37 [6560]

Contact: Pascal Sclavont - 0478 211 878

4. Perwez traversée par quatre cours d'eau

Perwez est composée des villages de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, Orbais, Thorembais-les-Béguines et Thorembais-Saint-Trond. Ces entités restées très rurales se développent aussi dans le sillage de l'université de Louvain-la-Neuve toute proche. Au cœur de la région hesbignonne limoneuse, la commune est traversée par quelques cours d’eau : la Grande Gette et la Jausselette qui y prennent leur source, le Thorembais et l’Orbais. Un RAVeL passe également auprès de la commune.

Lieu de rendez-vous: Salle de la Posterie - Avenue Wilmart [1360]

Contact: Alain Charlet - 0474 231 211

5. Libramont-Chevigny et son musée des Celtes

Libramont-Chevigny, véritable centre ferroviaire des Ardennes, est réputé pour son lien avec les Celtes. Cette marche peut donc être l'occasion pour vous d'aller découvrir le musée des Celtes. Il réunit le fruit de plus de 30 années de fouilles menées en Ardenne. La région figure parmi les plus riches de Belgique. L'univers des Celtes "ardennais", leurs rites funéraires et leur vie quotidienne sont évoqués à travers de nombreux témoins représentatifs tels que des bijoux, des vases ou encore des armes.

Lieu de rendez-vous: Centre culturel, avenue d'Houffalize 56D [6800]

Contact: Sébastien Simon - 0494 606 111