Braine-l'Alleud 1420

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

Débutez l'année du bon pied avec les différentes marches ADEPS proposées près de chez vous ce dimanche !

Vous avez fait des excès avec les fêtes de fin d'année ? "Faire plus de sport" est dans votre liste des bonnes résolutions ? Alors en avant pour une marche vivifiante ce dimanche 8 janvier avec l'ADEPS !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie.

MG.

1. Bellefontaine et son lavoir classé

En province de Luxembourg, vous pourrez profiter d'une balade organisée par l'ADEPS à Bellefontaine. La Fontaine du Centre est un lavoir, classé, datant de 1873. Le bâtiment retient l'attention de par son architecture: le lavoir, construit en pierres, possède un toit à deux pans agrémenté d'une délicate frange métallique. Le lavoir contient 4 bacs à l'intérieur et un abreuvoir en extérieur.

Lieu de rendez-vous: Complexe sportif, rue Jean-Charles de Hugo [6730]

Contact: Christiane Caubergs - 063 57 21 81

2. Chapelle-Lez-Herlaimont et ses vignes

Le sous-sol, riche en houille, prédestinait Chapelle-Lez-Herlaimont à devenir une commune industrielle d'où partait le charbon. Aujourd'hui, on retrouve sur un des terrils pas moins de 4.000 pieds de vigne. L'encépagement du vignoble est constitué essentiellement de Pinot-noir, Muller Thurgau et Riesling. Chaque année, plus ou moins 3.000 litres sont vinifiés dans les caves du château de Trazegnies.

Lieu de rendez-vous: Ecole libre, rue Vandervelde 17 [7160]

Contact: Pierre Delplace - 0498 609 025

3. Limont, son château et son donjon

On retrouve aujourd'hui quelques traces du passé de Limont. Le donjon, aussi surnommé "Tour du chevalier", date du 13e siècle. S'il est aujourd'hui en ruine, le monument est classé comme monument historique. Le château de Limont, datant 17e siècle, est quant à lui toujours sur pied et accueille un hôtel-restaurant.

Lieu de rendez-vous: Terrain de foot, rue de Hesbaye 4 [4357]

Contact: René Monfort - 0475 324 981

4. Braine-l'Alleud et le Lion de Waterloo

Braine-l'Alleud est le site le plus touristique du Brabant wallon. C'est justement sur ces terres que se dresse, majestueuse, la butte du Lion de Waterloo. C'est là que s'est jouée la bataille de Waterloo, restée célèbre pour la défaite de Napoléon. Souvent placée à tort sur la commune de Waterloo, la butte se situe au bout de la route marquant la frontière entre les deux communes.

Lieu de rendez-vous: Local du C.T.T., rue du Ménil 45 [1420]

Contact: Marc Lefebvre - 0495 221 936

5. Noville-les-Bois et le château médiéval de Fernelmont

Le château de Fernelmont est debout depuis le 16e siècle à Noville-les-Bois. Le donjon-porche initial, datant du 13e siècle, a été transformé au fil du temps pour devenir une résidence. A noter, la salle d’armes pavée de petits moellons de grès, ce qui lui confère un caractère exceptionnel.

Lieu de rendez-vous: Rue de la Victoire 7-9 [5380]

Contact: Jérémie Danheux - 0473 693 535