Floreffe 5150

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

Il est temps de prendre l'air ce week-end ! La rédac de Vivre Ici vous propose de passer un moment au coeur des charmes de la nature, tout en (re)découvrant votre région.

Vous cherchez des balades proches de chez vous ? Chaque semaine, Vivre ici sélectionne pour vous 5 marches ADEPS à faire le dimanche.

Et pour retrouver toutes les marches ADEPS, c’est par ici !

1. Haut-Ittre, village champêtre

Située le long de l’ancien et du nouveau canal Charleroi-Bruxelles, Ittre est localité du Brabant wallon dont les charmants villages sont parsemés de champs, de prairies, d’espaces verts, de petits cours d’eau, de vallées et de chemins creux invitant à la promenade. Région agricole au Moyen-Age, Haut-Ittre est propriété du chapitre de Sainte Waudru de Mons. Les parcours disponibles sont de 5, 10 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Rue Toûne 6, Haut-Ittre [1461]

Contact : Ludivine Temmerman - 0492 515 688

2. Soignies et son patrimoine historique

Logée dans la vallée de la Seine, Soignies possède un bon nombre de bâtiments anciens. Le patrimoine historique est tel que l’on ne peut pas en faire la liste exhaustive. La collégiale Saint-Vincent est un des monuments les plus importants architecturalement parlant, mais aussi folkloriquement. Elle est classée comme Patrimoine majeur de Wallonie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Rue du Chanoine Scarmure 15 [7060]

Contact : Pascal Dechamps - 0496 133 173

3. Floreffe et son abbaye norbertine

Floreffe est une commune de la province de Namur. C'est à Floreffe que la première abbaye norbertine a été fondée, c'était en 1121. L'abbaye est sans aucun doute le monument-phare de la commune. L'ancienne abbaye de Floreffe est située sur un promontoire dominant la Sambre. De nombreux festivals, expositions, foires et brocantes y sont organisées dont le festival annuel "Esperanzah!". Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Moulin brasserie de l'Abbaye, rue du Séminaire 7 [5150]

Contact : Guy Dieudonne - 0487 392 233

4. Wellin et sa belle nature diversifiée

Située au carrefour de l’Ardenne, de la Famenne et de la Calestienne, Wellin et ses petits villages typiques présentent une nature exceptionnelle et diversifiée. Jalonnée de panoramas uniques et de vallées creusées par la Lesse et ses affluents, la région est le paradis des randonneurs. A pieds, à cheval, en VTT, les parcours balisés ne manquent pas à travers les forêts riches en biodiversité. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Ecole libre, rue Fort Mahon 3A [6920]

Contact : Roland Piérard - 0497 228 096

5. Bas-Oha à Wanze, entre industrie et campagne

Wanze, c’est 6 villages et un hameau : Antheit, Bas-Oha, Huccorgne, Moha, Vinalmont, Wanze et Longpré. La commune présente à la fois un visage rural et industriel où sont encore exploitées des carrières de pierres et de chaux, ainsi qu’une usine de bioéthanol. Elle est installée à proximité du Pont Père Pire, un pont haubané qui enjambe la Meuse. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle La Vaillante, rue Romainville 1A [4520]

Contact : Jean-Pierre Kerckhofs - 085 215 168