Ferrières 4190

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

Déjà le mois d'août, il est temps de profiter de ces vacances comme il se doit ! C'est l'occasion d'observer les charmes de la nature en découvrant ou redécouvrant votre région.

Vous cherchez des promenades proches de chez vous ? Cela tombe bien ! Comme chaque semaine, Vivre ici a sélectionné pour vous 5 marches ADEPS qui se dérouleront en Wallonie ce dimanche.

Et pour retrouver toutes les marches ADEPS qui auront lieu près de chez vous, c’est par ici !

CVD

1. Nadrin avec son église et "Le Hérou"

Houffalize possède peu de vestiges de son passé. Cependant, il reste dans ses villages comme Nadrin des curiosités à visiter et des événements à ne pas manquer. C’est du haut du belvédère de Nadrin que l’on peut apercevoir les roches abruptes dominant l’Ourthe, notamment "Le Hérou", un éperon rocheux dominant un méandre de l'Ourthe, classé depuis 1937. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Local du football, rue du Hérou [6660]

Contact : Jean-Marie Pecquet - 084 444 314

2. Ferrières, son château-fort détruit et son point de vue

Entre Ardenne et Condroz et surplombant la vallée de l’Ourthe, Ferrières est le siège de l’ancien comté de Logne. Construit au 12e siècle par Wibald, abbé de Stavelot, le château-fort devient la propriété des seigneurs de la Marck, mais il sera bombardé et détruit. Aujourd’hui, c'est un hectare de vestiges au sommet d'une falaise qui domine les vallées de l'Ourthe et de la Lembrée. Un refuge idéal depuis la nuit des temps et un fort joli point de vue aussi ! Le château-fort de Logne se visite, ainsi que son musée et son espace médiéval. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football, rue Pré du Fa 6 [4190]

Contact : Paul Kersten - 0479 80 35 98

3. Silly et son ruisseau, la Sille

La commune de Silly et ses villages se trouvent dans la province de Hainaut. Silly prend son nom du ruisseau la Sille qui la traverse. Des brasseries florissantes de Silly, il n’en reste plus qu’une encore en activité. Le territoire boisé de la commune et ses six châteaux font de Silly un lieu touristique intéressant. De plus, il offre des manifestations culturelles comme Le Printemps musical de Silly qui propose, pendant trois mois tous les deux ans, un festival de musique issu de la Fédération Wallonie Bruxelles. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Ecole St-Joseph, rue du Marais 16 [7830]

Contact : David Delangre - 0473 765 857

4. Ciney et sa collégiale touchée par l'orage

Ciney est la capitale du Condroz et du Blanc bleu belge. Lors d'un violent orage en 2010, la collégiale de Ciney est fortement endommagée. Son clocher, symbole de la ville et de la bière Ciney, s'est effondré sur la nef de l'édifice. Les travaux de restauration ont débuté fin 2015 pour se terminer mi-2018. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Clos de l'Ermitage [5590]

Contact : Thierry Anthone - 0477 516 089

5. Ramillies, un village rempli d'histoire

La commune de Ramillies est située dans la province du Brabant wallon. Ramillies est un nom connu dans l’histoire des guerres de succession d’Espagne. Le village est aujourd’hui l’un des sites militaires historiques majeurs de Belgique. La commune est aussi renommée pour ses vestiges historiques. Le Tumulus d’Hottomont est un site historique classé au patrimoine majeur de Wallonie. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue des Wayaux 7 (100m de l'église) [1367]

Contact : Henri Coniac - 0494 878 112