Braives 4260

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

En plein milieu de l'été, il est temps de profiter de cette période ! C'est l'occasion de profiter des charmes de la nature en découvrant ou redécouvrant votre région.

Vous cherchez des promenades proches de chez vous ? Cela tombe bien ! Comme chaque semaine, Vivre ici a sélectionné pour vous 5 marches ADEPS qui se dérouleront en Wallonie ce dimanche.

Et pour retrouver toutes les marches ADEPS qui auront lieu près de chez vous, c’est par ici !

CVD

1. Denée et l'abbaye de Maredsous

L’abbaye de Maredsous domine la vallée de la Molignée, sur les hauteurs du village de Denée. Fondée en 1872 par des moines bénédictins en style néo-gothique, elle accueille une école, une bibliothèque remarquable et une fromagerie. Au fil des années, le site est devenu un site touristique de tout premier ordre. Un décor à couper le souffle, dans lequel nous vous invitons à vous balader ce week-end ! Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle d'Anjou, rue Monseu 11 [5537]

Contact : André Dogot - 0494 933 455

2. Haut-Ittre et sa verte campagne

Haut-Ittre est une section de la commune belge d'Ittre. Située le long de l’ancien et du nouveau canal Charleroi-Bruxelles, Ittre est une localité du Brabant wallon dont les charmants villages sont parsemés de champs, de prairies, d’espaces verts, de petits cours d’eau, de vallées et de chemins creux invitant à la promenade. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue Les Hauts du Ry-Ternel 13 [1461]

Contact : Jacques Devos - 0479 649 429

3. Tellin, la Lesse et les cloches

L’Ardenne, la Lesse et les cloches caractérisent parfaitement le village de Tellin. C’est en 1832 que la famille Causard ouvre leur fonderie de cloches qui restera en activité jusqu’en 1970. Plusieurs milliers de cloches sortiront de leur atelier. Le bourdon de la cathédrale de Liège, de l’abbatiale de Maredsous ou encore de la basilique de Trêves ont tous été fondus et coulés à Tellin. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue Mont du Carillon 20-22 [6927]

Contact : Anne Charlier-des Touches - 0497 575 058

4. Sautin et ses deux mégalithes

Le village de Sautin se trouve dans la commune de Sivry-Rance dans la province du Hainaut. Située à la frontière française, l’entité offre un paysage verdoyant. Sautin est le plus petit village de l’entité. Le village est connu pour ses mégalithes dites "La Pierre qui tourne". Ce serait les restes probables d’un menhir. Ils sont lourds de légendes et ont d’ailleurs été mêlés anciennement à un procès de sorcellerie d’une femme. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle des fêtes, rue du Centre 1 [6470]

Contact : Huguette Wérion - 0496 589 105

5. Avennes et son tumulus gallo-romain

Le village d’Avennes a été un important centre d’exploitation de silex dès le néolithique : des puits et des galeries ainsi que des traces d’ateliers de taille en attestent. On trouve également à Avennes un tumulus, dit Tombe d'Avennes. Sans doute un des plus anciens de Belgique, il est daté de 80 après Jésus-Christ. On y a mis au jour de la vaisselle, un siège pliant, des chandeliers. Cet important matériel archéologique, magnifiques témoins de la période gallo-romaine, se trouve au Musée Curtius à Liège. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Maison de village, rue de la Justice de Paix 3 [4260]

Contact : Marie-Paule Martin - 0476 364 691