Durbuy 6940

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

L'été est arrivé, il est temps d'en profiter ! Alors, partez à la découverte de notre beau pays, et prenez le temps de vous ressourcer avec une balade de quelques kilomètres !

Comme chaque semaine, Vivre ici a sélectionné pour vous 5 marches ADEPS qui se dérouleront en Wallonie ce dimanche.

Et pour retrouver toutes les marches ADEPS qui auront lieu près de chez vous, c’est par ici !

CVD

1. Barvaux et (bientôt) son labyrinthe de maïs

Barvaux fait partie de l'entité de Nassogne. La petite ville de Barvaux se loge au cœur de la vallée de l’Ourthe et offre un patrimoine naturel d’une grande richesse, une terre de tourisme et de villégiature. Grâce à son pont, qui en fait un nœud de communication régionale, la ville devient le point de départ d'un trafic de bateliers vers Liège entre le 15e et le 19e siècle. Aujourd'hui, Barvaux accueille chaque été depuis 20 ans une attraction touristique dans un champ de maïs : le Labyrinthe de Barvaux. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Rendez-vous : Stade communal, Basse Commène [6940]

Contact : Jean-Pol Laixhay - 0471 321 298

2. Sart-Dames-Avelines et ses quatre châteaux

Sart-Dames-Avelines est un village situé à la source de la Thyle. Il fait aujourd'hui partie de la commune de Villers-la-Ville, en Brabant wallon. On peut encore y voir de grosses fermes carrées (les célèbres fermes brabançonnes) et quelques châteaux aussi, quatre rien qu’à Sart-Dames-Avelines : Les châteaux de La Bruyère, de Cocriamont, de la Hutte et de Jumerée. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Rendez-vous : Ecole Saint-Nicolas, rue du Try 9 [1495]

Contact : Caroline Piret - 0479 705 510

3. Bellefontaine et sa source miraculeuse

Bellefontaine est connu pour la légende de sa source miraculeuse. Suivant la tradition, lors de son passage dans la Gaule vers l’an 650, Saint Furcy aurait fait jaillir une source dite "Fontaine Saint Furcy". Le village s’est construit autour de cette source à laquelle on a attribué des vertus curatives, lorsqu’une jeune femme s'est débarrassée d'un eczéma après avoir plongé sa main dans la source. Un pèlerinage s’est alors organisé pour protéger leurs troupeaux. Des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres sont disponibles.

Rendez-vous : Salle de Village, Village 22 [5555]

Contact : Julien Coos - 0496 720 535

4. Warnant-Dreye et le château d'Oultremont

Warnant-Dreye est un petit village de Villers-le-Bouillet, le centre d’une entité essentiellement tournée vers l’agriculture, et ce depuis le Néolithique. Le fleuron architectural de l’entité se situe d'ailleurs à Warnant-Dreye, avec le château d’Oultremont, construit entre les 16e et 18e siècles. L’ensemble se compose d’un château, d’une ferme et d’une chapelle. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Rendez-vous : Maison de quartier CAFET FC warnant, rue Burettes [4530]

Contact : Joseph Royer - 0479 596 079

 

5. Fontaine-l'Evêque, l'important centre métallurgique

Proche de Charleroi, Fontaine-l’Evêque est un important centre métallurgique et cloutier à partir du 18e siècle. La qualité et la diversité des clouteries positionneront Fontaine sur la carte du monde. Les clouteries fontainoises exporteront à travers les 5 continents 80 à 85% de leurs productions. Un fameux château existe dans l'entité, il appartenait aux Seigneurs de Fontaine de l'époque. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Rendez-vous : Terrain du football AS Fontaine, avenue des Déportés 2 [6140]

Contact : Bernard Lebon - 0477 364 890