Esneux 4130

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

Ce week-end, de nombreuses marches ADEPS n'attendent que vous ! Alors, partez à la découverte de notre beau pays, et prenez le temps de vous ressourcer avec une balade de quelques kilomètres !

Comme chaque semaine, Vivre ici a sélectionné pour vous 5 marches ADEPS qui se dérouleront en Wallonie ce dimanche.

Et pour retrouver toutes les marches ADEPS qui auront lieu près de chez vous, c’est par ici !

CVD

1. Floreffe et son abbaye norbertine

Floreffe est une commune de la province de Namur. C'est à Floreffe que la première abbaye norbertine a été fondée, c'était en 1121. L'abbaye est sans aucun doute le monument-phare de la commune. L'ancienne abbaye de Floreffe est située sur un promontoire dominant la Sambre. De nombreux festivals, expositions, foires et brocantes y sont organisées dont le festival annuel "Esperanzah!". Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Centre sportif, rue Joseph Hanse 6 [5150]

Contact : Caroline Bouvier - 0496 231 593

2. Opprebais et son château-ferme

Opprebais fait partie de la commune d'Incourt. A Opprebais, un donjon entouré de douves est érigé au 13e siècle. Renforcées par l’ajout de tours circulaires au siècle suivant, les vestiges de la forteresse se transformeront définitivement en exploitation agricole dans le courant du 16e siècle. Le château-ferme d'Opprebais a fait l'objet d'un classement des ruines de ses tours, de son donjon, courtines et grange en même temps que l'église Saint-Aubin, ainsi que le cimetière et les terrains environnants. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Moulin Gustot, Rue du Moulin 7 [1315]

Contact : Maureen Hemptinne - 0473 498 545

3. Esneux et son cadre verdoyant

A partir de la seconde moitié du 19e siècle, Esneux connait une transformation radicale grâce à l’arrivée du chemin de fer. Jusqu’alors, la localité vit de l’agriculture, de l’exploitation de carrières et de l’extraction de minerais de fer alimentant l’industrie métallurgique liégeoise. Bien vite, elle se transformera en un centre de villégiature prisé par les artistes attirés par le cadre verdoyant de la région. Aujourd’hui Esneux est la première cité touristique de la vallée de l’Ourthe. Une belle région à découvrir ! Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Institut Saint-Michel, rue Simonis 7 [4130]

Contact : Muriel Andrien - 0494 105 804

4. Musson, sa mairie et son crassier sidérurgique

Située à l’extrême Sud de la province de Luxembourg, Musson est limitrophe à la France. C’est pour cette raison que l’hôtel de ville s’appelle "mairie" et que le bourgmestre est le maire de l’entité. Musson fait partie de la Lorraine belge qui a la particularité d’être la seule région géologique du Jurassique de Belgique. On peut aussi y découvrir le dernier crassier sidérurgique de la province de Luxembourg. Le site a été classé en réserve domaniale, il vise à la conservation de la faune et de la flore. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Ecole des 2 rives, place Abbé Goffinet 22 [6750]

Contact : Francis Ponsard - 063 678 945

5. Seneffe, ses châteaux et son domaine provincial

Seneffe se trouve dans la province du Hainaut. Le château de Seneffe, construit au 18e siècle, est un des fleurons du patrimoine architectural de la Région. De nombreuses expositions et manifestations y sont organisées. Son parc et ses jardins se visitent ainsi que le musée de l’orfèvrerie. Il y a au total 8 châteaux dans l'entité de Seneffe. Outre ses châteaux, l’entité de Seneffe offre des attractions comme le Centre de l’Eau. Ce centre a une fonction scientifique mais aussi historique. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle culturelle, place Penne d'Agenais 10 [7180]

Contact : Christophe Bayot - 0478 531 351