Manhay 6960

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

Le week-end qui vient s'annonce frais et agréable, il est temps d'en profiter ! Sortez donc prendre l'air, partez à la découverte de votre région, et prenez le temps de vous ressourcer avec une balade de quelques kilomètres !

Comme chaque semaine, Vivre ici a sélectionné pour vous 5 marches ADEPS qui se dérouleront dans votre région ce dimanche.

Et pour retrouver toutes les marches ADEPS qui auront lieu près de chez vous, c’est par ici !

APS

1. Couvin et ses grottes de l’Abîme

Couvin est la deuxième commune la plus étendue de Belgique. Située dans la Fagne namuroise, baignée par l’Eau Noire, entourée de grandes forêts, Couvin a été occupée dès le Paléolithique supérieur. Ses premiers occupants s’étaient installés à proximité des cavernes de l’Abîme. Les grottes de l’Abîme se visitent. Au 19e siècle, des forges s’installent à Couvin où, en 1824, on y a construit le premier haut fourneau à coke d'Europe. Promenez-vous ce dimanche sur 5, 10, 20 km ce dimanche.

Contact : Escal'Adventure - Dominique Lien - 0493 623 884

Lieu de rendez-vous : Couvidôme, rue de la Foulerie 12/3 [5660]

2. Villers-le-Bouillet, Terre de fermes-châteaux

Situé sur un des points culminants de la Hesbaye liégeoise (205 mètres), Villers-le-Bouillet est le centre d’une entité essentiellement tournée vers l’agriculture, et ce depuis le Néolithique. Les céréales et les betteraves y sont abondamment cultivées. Fise-Fontaine, Vaux-et-Borset, Vieux-Waleffe, Warnant-Dreye et Villers-le Bouillet composent cette entité fondée sur un des plus riches terroirs limoneux d’Europe.

Quelques fermes-châteaux remarquables en attestent et vous pourrez les découvrir ce dimanche en choisissant de marcher 5, 10 ou 20 km.

Contact : Association de parents Ecole St-Mar - Valérie Cegielka - 0476 576 206

Lieu de rendez-vous : Ecole St-Martin, rue Neuve 8 [4530] Balade guidée à 10h30 et 13h30

3. Péruwelz et ses châteaux

C’est dans la province de Hainaut que se situe la commune de Péruwelz avec ses 10 villages. Il y a beaucoup de châteaux dans l’entité. Le château de Braffe qui date de 1705, le château d’Arondeau se trouve dans un marais pas loin du village de Roucourt.

Le château du Biez a été plusieurs fois détruit et reconstruit puis abandonné au 19e siècle. Vous découvrirez les autres le long de votre balade. Petite curiosité locale si vous êtes assoiffés lors de votre marche de 5, 10 ou 20 km, deux sources d'eau potable et gratuites sont à la disposition du public dans le parc de Peruwelz ou à la caserne des pompiers.

Contact : Rue de la Loquette, 39 [7600]

Lieu de rendez-vous : Rue de la Loquette, 39 [7600]

4. Grandmenil, terre d’Histoire d’une bataille oubliée

Ce village de l’entité de Manhay est rentré dans l’Histoire à l’occasion d’une douloureuse bataille lors de la seconde guerre mondiale. Si la vie y est apaisante et la nature luxuriante, en 1944, le petit village connait une bataille qui signifiera un tournant pour les forces allemandes.

Aujourd’hui, l’endroit est apaisant et son église toujours aussi charmante. Vous pourrez la découvrir lors de votre marche de 5, 10 ou 20 km.

Contact : Union de la jeunesse asbl - François Pirson - 086 455 680

Lieu de rendez-vous : Union de la jeunesse asbl - François Pirson - 086 455 680

5. Dion-Valmont, le village chaleureux

Venez découvrir ou redécouvrir les charmes des paysages pittoresques de ce beau village en participant à une des marches Adeps organisées à partir de Dion-le-Mont.

Marches fléchées de 5, 10, 15 et 20 km et marche d'orientation de 8 km. Les bénéfices du bar et de la petite restauration seront destinés à soutenir financièrement un projet de reboisement à l'orée de la forêt primaire au Rwanda, projet défendu par Agnès Stiernet.

Contact : Bol d'air - Colette Germeaux - 0488 073 823

Lieu de rendez-vous : Salle de l'amitié, rue de la Cure 2 (école communale et église Notre-Dame de Dion-le-Mont) [1325] Parking : ru

Gare/Transport en commun : TEC E : Bruxelles-Wavre-Eghezée, Sarthe ou 4 carrés.