Lens 7870

Marches ADEPS: 5 promenades ce dimanche dans votre région

On vous annonce une semaine plutôt maussade ? Prenez votre courage à deux mains et sortez prendre l'air ! Vivre Ici vous aide et vous propose plusieurs marches ADEPS près de chez vous.

Des marches de 5, 10, 15 ou encore 20 kilomètres, c'est ce que l'ADEPS vous propose encore ce dimanche. Venez profiter des paysages splendides que la Wallonie peut nous offrir !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs dans votre région !

1. Lens et son passé industriel

Située au cœur de la province de Hainaut, Lens est une commune essentiellement agricole et résidentielle. Elle s’est industrialisée grâce à l’extraction de la terre de potier et de la pierre bleue et à l’exploitation d’un four à chaux. C'est sur le territoire de sa voisine, Brugelette, que se trouve le parc zoologique le plus connu de Belgique, Pairi Daiza. A vrai dire, le parc se trouve à la frontière entre les deux communes. A Lens, des parcours de 5, 10 et 20 km vous sont proposés ce dimanche. Un parcours d’orientation de 8 km est également organisé. Les poussettes et les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues au parcours de 5 km.

Lieu de rendez-vous : Place de la Trinité [7870]

Contact : P.A.C. Présence et Actions Culturel - Philippe Baguet – 0496/79.15.66.

2. Genval et son lac dépaysant

Connue pour son lac et son château, Genval est une localité de la commune belge de Rixensart. C’est un petit bijou naturel à quelques kilomètres de Bruxelles. Avec ses 18 hectares, le lac de Genval s’étend jusqu’à la forêt de Soignes. Le château du lac qui se trouve sur ses berges est devenu un hôtel-spa, de quoi se dépayser de la ville avant de reprendre la semaine. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle le Mahiermont, rue J.B. Stouffs 12 [1332]

Contact : Richard Vaes - 0479 374 295

3. Comblain-au-Pont et ses "tartines"

Confluent de l’Ourthe et de l’Amblève, vous serez logé au creux des rochers nommés "Tartines". Appelés comme cela en raison de leurs tranches bien spécifiques, vous pourrez vous balader dans cette réserve naturelle qui surplombe le village. Là-haut, vous aurez une vue magnifique sur la vallée et pourrez découvrir chaque recoin comme les vestiges et anciennes écluses ou encore, la maison Dejardin en acier Corten. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle l'Alliance, Chienrue 38 à Oneux [4170]

Contact : Jean-Luc Paulus - 04 369 31 82

4. Fraire et sa fontaine

Petit village situé dans la commune de Walcourt, il s’est développé autour de sa fontaine monumentale. Les Couss’ vous accueilleront avec sympathie si vous souhaitez boire un verre après une bonne promenade. De plus, Fraire a sa propre marche de l’Entre Sambre et Meuse. Certaines d'entre elles font l’objet de la reconnaissance de l’UNESCO. Ces marches font partie intégrante de la culture locale. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle communale, rue de Fairoul [5650]

Contact : Eric GAVRAY - 0475 578 410

5. Marche-en-Famenne et son site naturel

Marche-en-Famenne possède un site naturel à l’est de la ville. La vallée du Fond des Vaulx couvre plus d’une quinzaine d’hectares et fait partie de la bande calcaire de la Calestienne. De nombreuses cavités ont été découvertes et sont principalement formées par les eaux acides provenant du massif ardennais. A voir aussi à Marche, le musée de la Famenne consacré aux différents aspects de la vie en Famenne. Situé dans une très belle maison du 18e siècle, il brosse toute l'histoire de la cité et de la région. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Rue de Nérette 2 [6900]

Contact : Isabelle Suiveng - 0496 303 494