Marches ADEPS: 5 promenades à faire ce dimanche

L'hiver est là ! Mais pas question de rester inactif pour autant ! Choisissez entre 5, 10, 15 ou 20 km et partez à la découverte de votre région

Chaque semaine, Vivre ici sélectionne pour vous 5 marches ADEPS à faire le dimanche.
Et pour retrouver toutes les marches ADEPS, c’est par Ici !
 

Horrues, des vieilles briques à la campagne

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Horrues et ses alentours. Ce village de la commune de Soignies se situe le long de l’ancienne chaussée romaine, reliant autrefois Bavay à Utrecht. D’ailleurs, Horrues viendrait du latin " horea " qui signifie " dépôt de vivre ". La région a une riche histoire. Vous découvrirez l’église Saint Martin en grès, édifiée aux 12ème et 13ème siècle. Au fil de la balade dans les collines et les vallées horrutoises, sillonnées par la Senne, vous apercevrez des fermes construites avec de vieilles briques, de grès de la rivière et de calcaires carbonifères particuliers à Horrues.

Lieu de rendez-vous : Place du Jeu de balle 1 à 7060 Horrues.
Contact : Pierre Hachez - 0476 347 153
Distances : 5-10-20 kilomètres

Noville-les-Bois, ses châteaux et ses fermes

Ce dimanche, nous vous invitons à découvrir Noville-les-Bois et les villages aux alentours. Tout d’abord, vous verrez l’église Saint-Etienne, sur la jolie place centrale de la commune. Au même endroit, vous découvrirez une superbe ancienne bâtisse de grès devenue logis d'une petite ferme au XIXème siècle. C’est de loin la seule ferme du village. En effet, un peu plus loin, à la rue de l’ancien vicinal Namur-Forville, vous ne pourrez pas rater la ferme du Gros Maillet datant du début du XIXème dont le coprs de logis s’ouvre directement à rue.

 

Cette région est aussi celle des châteaux. Notamment le château de Fernelmont, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, il se présente comme un quadrilatère entouré d’étangs. Et puis, il y a aussi le château de Franc-Waret, un vaste quadrilatère construit en pierres bleues et briques. Il se compose, au nord d'une ferme fortifiée avec pont-levis et tours d'angles de la fin du XVIe siècle.

Lieu de rendez-vous : Rue de la victoire 7-9 à 5380 Fernelmont
Contact : Jérémie Danheux - 0473 693 535
Distances : 5-10-20 kilomètres

 

Braine-l’Alleuld, de Godfroid Ier à Napoléon

Cette semaine, nous vous invitons à venir à Braine-l’Alleud. Cette commune brabançonne regorge de nombreux sovuenirs, notamment de la très célèbre bataille de Waterloo. Une grande partie des combats ! À l'époque Plancenoit et Waterloo étaient des hameaux de Braine-l'Alleud. L'actuelle église Saint-Étienne située au centre de la commune fut alors transformée en hôpital de campagne. La célèbre Butte du Lion et la belle ferme d'Hougoumont se trouvent toujours sur le territoire de Braine-l'Alleud. Historiquement, selon les sources écrites, la première apparition de la paroisse brainoise remonte en 1131. Un acte dit que Godefroid Ier, duc de Brabant, et Godefroid, son fils, cèdent à l’Abbaye de Gembloux, " Dudinsart ", sis dans la paroisse de Braine-l’Alleud.

Lieu de rendez-vous : Local du C.T.T., rue du Ménil 45 à 1420 Braine-l’Alleud.
Contact : Marc Lefebvre - 0495 221 936
Distances : 5-10-20 kilomètres

Solières, là où le " monastère " est devenu " château "

Rendez-vous, ce dimanche, à Solière ! Ce village est situé sur les hauteurs en rive droite de la Meuse, entre Andenne et Huy. Fondé à la fin du XIIe siècle comme communauté augustinienne, le monastère passa peu après à l’ordre cistercien. Il connut des périodes d’incertitudes et de guerres, qui entrainèrent des dégâts Au XIIe siècle, une abbaye de moniales cisterciennes y fut établie non loin des sources de la Solières. Fondé à la fin du XIIème siècle comme communauté augustinienne, le monastère passa peu après à l’ordre cistercien. Il connut des périodes d’incertitudes et de guerres, qui entrainèrent des dégâts. Plusieurs bâtiments de l'abbaye, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, ont survécu : portail, moulin, ferme et quartier abbatial, devenu le " château de Solières ". Depuis 1984, l’ensemble des bâtiments et les alentours sont classés au patrimoine immobilier de Wallonie.

Lieu de rendez-vous : Ecole communale, rue Chéfaïd 13 à 4500 Solière
Contact : Pierre Mouton - 0495 218 184
Distances : 5-10-20 kilomètres

Arville, un village ardennais

Destination Arville, ce dimanche, dans les Ardennes. Il s’agit d’un joli petit visage situé à proximité de Saint-Hubert. Cette commune est chargée d’histoires. Le site, occupé déjà par les gallo-romains, se développe grâce aux premiers clercs installés par Pépin II, puis aux bénédictins et leurs écoles internes et externes, aux pèlerinages venant d'Ardenne, de Famenne, du Lothier et de Rhénanie, mais aussi grâce au marché régional et aux foires qui accompagneront la ville naissante jusqu'aux temps modernes. Jouissant très tôt des libertés, juridictions et droits municipaux, la ville conserva son perron et ses juridictions jusqu'à l'occupation française révolutionnaire. À Arville, vous découvrirez l’église Saint-Paul. Spécificité : L’édifice néo-classique, construit en 1828, n’est pas orienté vers Rome-Jérusalem comme les autres églises !

 

Lieu de rendez-vous : Ecole communale, rue de Wacomont, 28 à 6870 Arville
Contact : Nos viadje Arville - Magali Douny - 0477 176 871
Distances : 5-10-20 kilomètres