Ouffet 4590

Marches ADEPS: 5 promenades à faire ce dimanche

Vous avez envie de prendre un bon bol d’air ce premier dimanche d’automne ? La rédac de Vivre Ici vous propose de passer un moment au coeur des charmes de la nature, tout en (re)découvrant votre région.

Vous cherchez des balades proches de chez vous ? Chaque semaine, Vivre ici sélectionne pour vous 5 marches ADEPS à faire le dimanche.

Et pour retrouver toutes les marches ADEPS, c’est par ici !

A.D.

1. Chastre la romaine

L’histoire de Chastre débute avec l’occupation romaine, lorsque les légions édifièrent un "castra ", campement militaire fortifié. Aujourd’hui, les témoins de cette époque existent encore, notamment les deux tumuli gallo-romains de Noirmont.

Au-delà de ces vestiges, notons également la Maison communale du village de Chastre, primée et décrite comme l’une des plus belles du pays.

Lieu de rendez-vous: Ecole des Mouchons, rue de la Poste 1 - 1450 Chastre

Contact: Amicale des Mouchons - Cécile Croonenberghs - 0473 373 111

2. Baraque Fraiture à Vielsalm

C’est l’un des points les plus élevés du plat pays : la Baraque Fraiture est bien connue par les passionnés de sports d’hiver. Mais même sans neige, ce coin des Ardennes vaut également le détour. En bordure des réserves naturelles du plateau des Tailles, le décor y est somptueux.

Lieu de rendez-vous: Piste de ski, Baraque de Fraiture 6

Contact: Piste de ski asbl - Michel Detaille - 0494 408 113

3. Jemelle et ses deux rivières

Située dans l’entité de Rochefort, Jemelle doit son nom à sa situation. Jemelle vient du mot " Gamunda ", qui signifie embouchure. Et en effet, le village est desservi par deux rivières : la Lomme et la Wamme. De petites maisons sur la rive sont entourées d’un décor verdoyant avec. Et, au loin, l’historique exploitation des carrières de pierre de la ville.

Lieu de rendez-vous: Place des Déportés 4 -5580 Jemelle

Contact: Comité des 150 ans de la gare de Je - Jean-Luc Fivet - 0472 479 112

4. Braine-le-Comte, ville nature

Elle a porté plusieurs noms : Braine-la-Wihote, Braine-la-Vilotte. C’est à Baudouin IV, Comte de Hainaut, qu’elle doit son nom de Braine-le-Comte ainsi que son statut de ville. Des champs, des pâtures, des ruisseaux, un bois, un canal,… la ville est faite pour plaire aux amoureux de la nature et aux adeptes des longues promenades.

Lieu de rendez-vous: Ecole Notre-Dame, rue des Viviers - 7090 Braine-le-Comte

Contact: Braquet brainois asbl - Alain Masuy - 0499 436 065

5. Ouffet et ses fermes-châteaux

Dans le Condroz liégeois, Ouffet, avec ses villages d’Ellemelle et de Warzée, fait partie du Groupement GREOA qui comprend treize autres communes de la province de Liège. Le sous-sol de l’entité a amené l’industrie des carrières à l’exploiter. Mais elle reste néanmoins agricole. Les imposantes ferme et fermes-châteaux de l'endroit peuvent en témoigner.

Lieu de rendez-vous: Rue des Ecoles 2 - 4590 Ouffet

Contact: Comité scolaire - Pierre Hanozet - 0497 333 480