Berchem-Sainte-Agathe 1082

Les oiseaux du parc Josaphat à Schaerbeek, immortalisés dans un livre

Depuis des années, le photographe Philippe Massart, immortalise la beauté de la nature du parc Josaphat, situé en plein coeur de Schaerbeek, sa commune. Parmi les éléments qu'il préfère photographier, on retrouve les oiseaux.

Le livre "Les oiseaux du parc Josaphat et de Schaerbeek" rassemble plus de 250 photos de plus de 50 espèces d'oiseaux différentes. Ceux-ci ont été photographiés dans le parc Josaphat mais pas que: Philippe Massart a pu en photographier dans son jardin, dans la friche Josaphat et dans les cimetières de sa commune.

Au départ, le photographe partageait ses plus beaux clichés sur Facebook et sur son site internet. Philippe Massart s'est ensuite rendu compte de l'intérêt qu'il y avait pour ses photos. Les habitants de sa commune lui posent régulièrement des questions sur la nature environnante et lui demandent souvent des conseils confie Philippe: "Depuis le temps, les gens me reconnaissent. On m'interpelle en me disant 'C'est vous le monsieur des oiseaux et des photos!' et ensuite on entame la discussion. En tant que photographe, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager son travail et d'avoir des retours sur ses photos. Je me rends compte que les gens les aiment beaucoup, c'est une belle reconnaissance."

C'est pour cette raison que le Philippe Massart a eu l'idée de faire un livre, afin de partager ses connaissances au plus grand nombre: "Les oiseaux je les ai photographiés dans des attitudes différentes et sous des apparences variées: jeunes, adultes, mâles ou femelle, en vol ou en action… Les photos sont accompagnées d’un texte décrivant leurs caractéristiques qui devraient vous venir en aide lorsque vous même partirez entamer vos recherches au Parc ou ailleurs." Si vous aussi, vous souhaitez partir observer ces petits oiseaux qui peuplent les lieux verts de votre commune, voici quelques conseils donnés par le photographe: "Levez-vous à l'aube, c'est mieux pour observer la faune en toute tranquillité, promenez-vous avec l'oeil et l'oreille aux aguets et vous verrez les mêmes merveilles que moi. Vous en verrez plus encore, c'est ce que je vous souhaite."

Parmi les oiseaux préférés de Philippe Massart, on retrouve le Tarier Pâtre: "J'adore cet oiseau gracieux et besogneux, dont le sens de la famille et du devoir est hors du commun! De plus , ses couleurs sont exceptionnellement belles.

Pour vous procurer le livre:

Le livre est divisé en 5 chapitres et est préfacé par Thomas Jean, animateur de la chaîne Youtube "La Minute Sauvage", également schaerbeekois.

Vous pouvez soit contacter directement le photographe en lui envoyer un e-mail à cette adresse philmass@gmail.com, soit en passant par son site internet. Le livre sera également en vente lors de l'exposition sur la friche Josaphat qui aura lieu au Centre Culturel de Schaerbeek [Rue de Locht] du 9 septembre au 8 octobre 2021

M.J.