Les meilleures sauces belges pour accompagner vos frites!

Quand il s'agit d'accompagner son paquet de frites d'une sauce... On a tous notre petite préférence! Vivre Ici vous a préparé une petite sélection des meilleures sauces belges pour accompagner vos frites! Bon appétit!

C'est en Belgique qu'on fait les meilleures frites, pas de doute là-dessus! Mais saviez-vous que les Belges sont également doués pour faire les sauces qui accompagnent ces 130 000 kg de pommes de terre qui finissent chaque jour à la friteuse?

A la recherche d'une bonne friterie en Wallonie ou à Bruxelles ? La rédaction de Vivreici.be s'est basée sur le classement des 30 meilleurs friteries fait par Fritmap et sur les coups de coeur que vous nous avez envoyés, pour créer une carte interactive.

Le Brussels Ketjep

Les Bruxellois de Brussels Ketjep n'ont rien à envier au ketchup Heinz! Dans leur recette, on retrouve 50% de tomate fraîche en plus... Le goût de cette sauce tomatée est donc plus naturel et plus tomate. Pour mettre au point cette recette, Sylvain, le créateur du Ketjep Bruxellois a pris le temps de perfectionner sa recette: "J’ai fait énormément de tests à l’aveugle. Et étonnamment, le Heinz n’était jamais le préféré des gens. C’était déjà assez révélateur. Je voulais qu’au niveau du goût il y ait un plus qualitatif. Je n’étais pas expert en ketchup, mais petit à petit je le suis devenu", c'est ce qu'il expliquait dans les pages de l'Avenir.

La sauce Dallas

Tous les fans du film Dikkenek se souviennent certainement de la scène culte du film lorsqu'Azziz commande "un gros paquet de frites avec sauce Dallas" (extrait ci-dessous). Cette sauce, les fans du film de Olivier Van Hoofstadt l'ont cherchée, sans jamais la trouver.

Il aura fallut attendre 10 ans après la sortie du film pour que la sauce Dallas voie le jour. C'est un ami de Sylvain, créateur du Brussels Ketjep, qui lui a fait la proposition sur le ton de la rigolade, un soir autour d'une bière: "Tu nous ferais pas une sauce une Dallas?"

Le résultat? Une sauce qui arrache un peu tout en étant sucrée. Sylvain s'est inspiré de la sauce spéciale déjà présente dans les fritkots bruxellois: une sauce à base de ketchup, de mayonnaise et d'oignons frais. Sylvain a fait frire les oignons et y a ajouté de la poudre de chili, de la purée de tomate, du paprika, du romarin de la moutarde et des oeufs.

Sauce Dallas - Dikkenek

La sauce Kermesse

Cette année, la célèbre Foire du Midi a décidé de créer sa propre sauce: la sauce Kermesse! C'est le chef Pierre Wynants, ancien chef du "Comme chez soi" qui a eu la tâche de créer cette recette hors du commun. C'est la société bruxelloise Didden qui s'est occupé de la produire.

La sauce est un mélange de mayonnaise, de sauce pickels, d'épices et de curcuma. "La sauce Pickles, qui était traditionnellement servie dans les restaurants bruxellois, est souvent considérée comme trop acide. La sauce Kermesse est moins acide, plus douce, avec ses légumes et elle garde du caractère grâce aux épices", explique le chef étoilé au journal L'Avenir.

La Brasil

Créée en 1963, La William est la première entreprise à commercialiser les sauces Andalouses et Brasil. William est une entreprise familiale typiquement Belge qui fait des sauces depuis plus de 50 ans! Aujourd'hui, leurs sauces sont exportées en France, en Allemagne, au Portugal, au Luxembourg, au Danemark et aux Pays-Bas!

La Brasil, c'est LA sauce qui apportera une touche exotique à vos frites! La sauce Brasil est une sauce sucrée au délicieux goût d'ananas. La William Brasil est faite à base d'ananas frais, bien mûrs et sucrés. Aux ananas, ils ajoutent un mélande unique de kirsch et de curry pour ajouter un côté épicé au sucre du fruit.

La Giant

Le Giant, c'est LE burger incontournable du Quick, la chaîne de fastfood belge. Lorsque Quick s'est fait racheter par Burger King, les fans ont craint le pire, la disparition du Giant et de sa sauce adorée.

Le secret de cette sauce est bien gardé par Quick mais certains sont arrivés à reproduire une recette décidément très proche de l'originale.

La sauce "Hamburger" de chez Anda en est la preuve. Cette sauce est faite à base de mayonnaise, de tomates, de cornichons et de câpres et est en produite en Flandre à Boortmeerbeek. La sauce s'appelle "Hamburger" car ils ne peuvent bien entendu pas l'appeler Giant, le nom étant protégé par la marque Quick.

M.J.