Burg-Reuland 4790

Les activités incontournables de Natagora de la seconde moitié de février

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles du fin du mois de février !

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous durant la seconde moitié du mois de février.

Sauvetage des batraciens

De mi-février à avril, les batraciens sortent d'hibernation et migrent à travers la voirie vers leurs sites de reproduction. Natagora appelle à la vigilance sur les routes et propose au grand public de participer aux opérations de sauvetage menées sur les axes concernés. Infos sur www.natagora.be/batraciens

Atelier Jardin Nature au Bois sous les Granges à Chairière

Vous avez un jardin et vous le voulez encore plus joli, fleuri, vivant… Venez partager cet atelier avec une paysagiste sensible à l’environnement et à la beauté. Julie, architecte de jardin depuis de plus de 15 ans, vous apprend les bases de son métier. Ensemble, nous voyons les différentes étapes pour réaliser les plans de votre nouveau jardin. Et nous partagerons les astuces pour y accueillir la nature. Aucun prérequis, juste l’envie d’échanger autour de la vie sauvage et du jardin. Prévoir un pique-nique pour le repas de midi.

Date : dimanche 17 février

Heure : de 9h à 13h

Lieu : Réserve du Bois sous les Granges - Maison de la Semois ardennaise, rue Saint Walfroid 21, 5550 Chairière (Namur)

Nos arbres face au changement climatique et à la mondialisation

Notre flore doit s'adapter au réchauffement climatique et à la concurrence des espèces invasives. Comment réagit-elle ? Quel est son avenir dans nos régions ?

Date : dimanche 17 février

Heure : de 10h à 12h30

Lieu : Scheutbos, rue du Scheutbosch, 1080 Molenbeek (Bruxelles)

Rendez-vous à la cabane des gardiens du parc régional

Découverte et gestion de la pelouse calcaire " les roches "

Rendez-vous sur cette parcelle qui, sans être encore en réserve naturelle, présente cependant de nombreux intérêts naturalistes. Mais pour conserver cette richesse, il est essentiel de lutter contre l’envahissement des arbustes. Natagora vous propose de découvrir ce site remarquable au début de la journée et si le cœur vous en dit, de mettre la main à la pâte !

Date : jeudi 21 février

Heure : de 9h30 à 16h

Lieu : église, 5660 Petigny (Namur)

Inscription obligatoire : André Bayot, 0489 41 70 08, andre.bayot@live.be

Les premiers messagers printaniers

En ce moment la nature nous présente les premiers signes de la fin de la saison froide et les premiers migrateurs sont de retour. Norbert Paquay vous emmène à travers des paysages variés autour de Burg Reuland et Auel. Prévoyez jumelles et pique-nique.

Date : dimanche 24 février

Heure : de 10h à 16h

Lieux : ancienne gare, 4 790 Burg Reuland (Liège)

Activité en allemand et en français.