Brugelette 7940

Les 7 incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Le week-end s’annonce magique avec ses nombreuses activités nocturnes : entre une chasse aux trésors à la lampe de poche, une balade aux flambeaux ou encore une séance apprécié la nature sur grand écran, vous aurez plus que l’embarras du choix ces 14 et 15 octobre.

Vivre Ici a trouvé pour vous quelques activités pour passer un bon week-end !

Vous souhaitez nous faire part d’un événement ou d’une activité qui aura bientôt lieu dans votre région ?

N’hésitez pas à l’ajouter à notre agenda en ligne !

APS

1. La Nuit du Feu des abonnés (Chevetogne)

Ce samedi soir, la Nuit du Feu des Abonnés rassemblera les détenteurs du Pass Loisirs 2017, pour leur faire vivre une soirée inoubliable. Au programme : des ateliers créatifs pour petits et grands mais aussi une foule de spectacles : au château, par exemple, avec la Compagnie Remue-Ménage et son spectacle "Abysses", ou le long des étangs avec "les Tambours de Feu" de la Compagnie Deabru Beltzak et les "Couleurs de nuit" de la compagnie Animare. Vous pourrez également admirer la façade du Château animée par l’impressionnant mapping signé Dirty Monitor. La soirée sera en outre rythmée par 5 feux d’artifices tirés à 19h30, 21h et 23h à différents endroits du parc... et puis, sur place, un tas de bonnes choses à manger !

Plus d’infos : https://www.domainedechevetogne.be/la-nuit-du-feu

2. Poteaupré en Fête célèbre son 10ème anniversaire (Chimay)

Ce dimanche 15 octobre, venez faire la fête à l’Espace Chimay. De nombreuses activités vous y attendent telles que des balades tant à pied, à vélo, qu’en voiture (+ 25 ans) ou en moto. A l’arrivée, un espace dégustation des produits de terroir sera proposé aux participants. Des activités pour les enfants sont aussi au programme. Sans oublier, durant toute la journée du dimanche, la bourse aux collectionneurs d’objets trappistes et bières d’abbaye.

Plus d’infos : http://chimay.com/lespace-chimay/

3. Le Festival des arts pour les droits humains d'Amnesty international (Charleroi)

Une fois de plus, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi et Amnesty International se réunissent pour sensibiliser le public des 18-28 ans aux sorts des réfugiés et des droits humains pour tous. Le FADHA est un festival d'arts engagés, né en 2016 et réunissant des artistes de renommée internationale, des artistes émergents et des artistes issus de la migration, pour faire entendre les droits des migrants & des réfugiés ! Les plus grands artistes de Belgique et d'ailleurs, toutes disciplines confondues (musique, photo, street-art,…) se retrouveront au Rockerill pour mettre fin aux violations des droits des migrants et des réfugiés.

Quand ? Le samedi 14 octobre de 14h00 à 4h00

Plus d’infos : http://www.rockerill.com/agenda/fadha-festival/9259/

4. Le Festival International Nature (Namur)

Pour sa 23ème édition qui aura lieu du 13 au 22 octobre 2017, le FINN vous prépare une programmation exceptionnelle : les meilleurs films professionnels et amateurs, plus de 40 expos photos, de splendides soirées de galas etc. 10 jours intenses à l'Acinapolis et les "4 jours photo", du 19 au 22 octobre, à La Citadelle de Namur.

Plus d’infos : http://www.festivalnaturenamur.be/programme

5. La Chasse au trésor de l'Abbaye (Villers-la-ville)

La Chasse au trésor, c'est l'occasion d'apprivoiser la nuit dans une ambiance ludique et de se laisser surprendre par la magie du lieu. Cet événement s'adresse au grand public et en particulier aux familles. Les participants reçoivent un message et un parchemin, sur lequel est indiqué une quinzaine de lieux marqués d'une croix. Ils doivent y résoudre une énigme, passer une épreuve ou encore rencontrer un personnage mystérieux.

Une fois les indices réunis, les chasseurs décryptent le code secret et découvrent le trésor enfoui dans l'Abbaye de Villers-la-ville. Chacun peut alors s'en retourner avec sa "part" du magot ! Comme l'Abbaye n'est pas éclairée, la lampe de poche est indispensable pour participer au jeu. Surprise, émerveillement et amusement sont les maîtres-mots de cette aventure où la débrouillardise est de mise. Rendez-vous ce 14 octobre de 18 à 22h.

Plus d’infos : http://www.villers.be/fr/chasse-tresor

6. La 9e édition du festival AlimenTerre (Bruxelles)

La neuvième édition du festival AlimenTerre se tiendra du 12 au 15 octobre au Cinéma Galeries à Bruxelles. Le festival, qui s’étend cette année encore sur quatre jours dans sa version bruxelloise, proposera plusieurs films et débats, entre autres, destinés à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux alimentaires et agricoles dans le monde. Seront notamment à l’affiche " SEED: the untold story ", " Les oubliés de l’Amazonie ", " Dead donkeys fear no hyenas ", " Circle of poison ", " Merci pour la pluie ", " Vivre dignement de sa terre " et " L’éveil de la permaculture ".

Le 15 octobre, le festival accueillera une fois de plus le " Forum des Alternatives ", au cours duquel les festivaliers pourront débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire. Le festival AlimenTerre sillonnera ensuite les routes wallonnes pour s’arrêter à Arlon, Charleroi, Namur, Liège, Ottignies et Louvain-La Neuve.

Plus d’infos : http://www.festivalalimenterre.be

7. La Fête des lumières (Brugelette)

Le samedi 14 octobre dès 18h a lieu La Fête des Lumières à Brugelette. Ce projet participatif, initié par la Maison Culturelle d’Ath en partenariat avec l’Administration communale de Brugelette, rassemble une centaine de villageois et des associations brugelettoises depuis plusieurs mois.

À la tombée de la nuit, les Brugelettois entameront le voyage de la lumière au départ des cinq villages de l’entité pour rejoindre le parc communal et servir une grande fête populaire. Les festivités sont ouvertes à tous et entièrement gratuites !

Plus d’infos : www.maisonculturelledath.be