Liege 4000

Les 7 incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

L'été est là, et on veut tous sortir ! Mais où pourriez-vous prendre l'air et vous changer les idées ? Vivre Ici vous propose quelques activités qu'il ne faut surtout pas rater!

Brocante, fête, festival : Vivre Ici a trouvé pour vous quelques activités pour passer un bon week-end !

Vous souhaitez nous faire part d’un événement ou d’une activité qui aura bientôt lieu dans votre région ?

N’hésitez pas à l’ajouter à notre agenda en ligne !

C.V.D.

1. La Brocante des Quais (Charleroi)

La brocante fera une boucle des quais jusqu’à la Place Verte en passant sous le Quai 10 et avec un retour par la Rue du Collège. Un circuit cohérent, qui bénéficiera certainement de la dynamique du centre commercial Rive Gauche. Le circuit sera égayé de nombreux bars, restaurants, food trucks. Un podium sur les quais sera animé par les Fêtes de la Musique. Vous pourrez notamment y applaudir Thierry Luthers qui chante Johnny et Lady Cover. Comme chaque année, les enfants ne seront pas oubliés. Magiciens, échassiers et autres troubadours amuseront les petits et les grands.

Pour plus d'infos : http://www.vivreici.be/dossier/idees/detail_les-24-et-25-juin-ne-manquez-pas-la-brocante-des-quais-a-charleroi?id=124141

2. La Fête des vieux métiers (Vaux-Chavanne)

Comment travaillaient nos ancêtres ? Si cette question vous intéresse, alors prenez la direction de Vaux-Chavanne, le week-end des 24 et 25 juin prochain. Au total, l'édition 2017 comportera près de 100 métiers et activités d'antan. Le tout sera axé sur un esprit didactique : les visiteurs seront invités à reproduire les gestes d'antan. Certaines activités comme la fenaison seront reproduites à l'identique.

Pour plus d'infos : http://www.vivreici.be/dossier/idees/detail_une-invitation-magique-a-decouvrir-les-vieux-metiers-ardennais?id=123763

3. La fête de la musique (Wallonie)

Grand rassemblement culturel attendu par la population autour du 21 juin, la Fête de la Musique va une fois encore refléter généreusement la diversité et l’expression artistique dans les pays où elle aura lieu. En Fédération Wallonie-Bruxelles, on entendra de tout, du bon et moins bon, du groupe ou chanteur expérimenté à l’orchestre de chambre amateur faisant ici sa seule apparition de l’année. Des centaines d’animations et concerts gratuits démontreront ce que signifie le mot “éclectisme” dans plus de 50 villes et communes bruxelloises et wallonnes.

Pour plus d'infos : http://www.fetedelamusique.be/1-toutes-les-regions

4. BXL Tour 50 km (Bruxelles)

BXL TOUR est le nouvel évènement de la Ville de Bruxelles ce dimanche 25 juin, une course cycliste inédite de 50 km dans les rues de Bruxelles ! Pour assurer le plus grand confort à tous les cyclistes, deux catégories sont créées : MASTER, pour les coureurs expérimentés de 19 ans minimum (nés au plus tard le 31.12.98) pouvant garantir une vitesse moyenne de minimum 40 km/h, et RANDO-CYCLO, pour les 12 ans et plus, subdivisée en deux parties. Une foule d'activités sont prévues aussi à partir de 14 heures.

Pour plus d'infos : https://agenda.brussels/fr/event/418707/bxl-tour-50-km.html

5. 24e Nuit africaine (Ottignies)

La Nuit africaine, c’est le seul festival en Fédération Wallonie-Bruxelles consacré exclusivement aux cultures et réalités africaines ! Toujours désireux d’être un lieu de découvertes, joyeux et militant, véritablement accessible à tous les publics, le festival s’oriente cette année vers la thématique des migrations et des ses causes, tant à travers sa programmation musicale mettant en avant des artistes au parcours migratoire notable, qu’à travers les divers animations proposées au sein du village associatif.

Pour plus d'infos : http://www.nuitafricaine.org/

6. Animations et spectacle équestre avec les Cavaliers du Sud (Andenne)

La compagnie équestre "Les cavaliers du Sud" propose gratuitement le spectacle Fantasia dans le parc du Château de Seilles les 24 et 25 juin. En plus de démonstrations équestres avec une trentaine de cavaliers, différentes animations seront proposées : cascades, châteaux gonflables, balades en poney, clowns, calèche, spectacle de fauconnerie (dimanche), cracheurs de feu, danses orientales … Il y aura également de quoi boire et de quoi manger sur place. Ces 2 journées sont accessibles gratuitement au public.

Pour plus d'infos : http://www.lescavaliersdusud.be/news/fantasia-au-chateau-de-seilles-les-24-et-25-juin-2017/

7. Ouverture de l'exposition "Du poil de mammouth à l'oeil du cyclope" (Liège)

L’exposition "Du poil de mammouth à l'oeil du cyclope" ouvrait ses portes la semaine passée pour le bicentenaire de l'Université de Liège. Celle-ci présente un peu plus de 200 bizarreries scientifiques, qu’elles le soient par leur valeur pédagogique, par leur aspect esthétique, par leur dimension scientifique ou par la manière dont elles ont intégré l’Université de Liège depuis 1817. Les enjeux majeurs de ce projet reposent sur la réunion harmonieuse d’objets hétéroclites autour d’un fil conducteur commun et cohérent : le bizarre !

Pour plus d'infos : http://www.embarcaderedusavoir.ulg.ac.be/actualites/du-poil-de-mammouth-a-loeil-du-cyclope/