Flemalle 4400

Les 7 activités du week-end en Wallonie et à Bruxelles

En ce week-end d'après-Nouvel an, plusieurs activités sont organisées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Vivre ici en a sélectionné sept pour commencer cette année sur les meilleures bases possibles !

Soirées, exposition, conférence : Voici les événements qui vont combler votre premier week-end complet de 2017.

Vous souhaitez nous faire part d’un événement ou d’une activité qui aura bientôt lieu dans votre région ? N’hésitez pas à l’ajouter à notre agenda en ligne !

1. La nuit du conte de Bruxelles (Molenbeek)

La nuit du conte de Bruxelles revient pour une troisième édition ce 7 janvier, de 18h à 2h du matin. Cette initiative vient des Conteurs en balade en partenariat avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek qui accueille l'événement. Cette nouvelle édition sera plus courte et plus dynamique, et reprendra les ingrédients qui ont fait le succès des années précédentes. Il y aura un peu de tout : longs récits et histoires courtes ; spectacles à partir de 8 ans et pour oreilles averties ; récits traditionnels et créations originales avec ou sans musique. Six conteurs et cinq musiciens seront de la partie pour un total de douze spectacles.

Plus d'infos ici : http://www.nuitduconte.be/programme/nuit-du-conte

2. Homme Street Homme (Ans)

L'exposition de photographies "Homme Street Homme" est organisé par Zak Wanzi, photographe de rue. Elle se tiendra au centre culturel d'Ans, une exposition où nous seront présentées différentes thématiques dont les séries : The Dark Knight, Homeless, Street Life et "Eloquence". Les portes sont ouvertes le vendredi et le samedi entre 16h30 et 19h, et l'entrée est gratuite.

Plus d'infos ici : https://www.facebook.com/events/740563432760499/

3. Marches des Crèches et Galette des Rois (Flémalle)

Une marche à l'occasion de la fête des rois est organisée ce samedi 7 janvier à Flémalle. Trois circuits sont proposés : Le premier démarre du cimetière des Cahottes à 12h45, le deuxième du numéro 28/2 de la rue Louis Legrand à 13h30 et le dernier de l'église de Gleixhe à 13h30 également. Au final, tout le monde se retrouvera à la place de l'Eglise aux Awirs à 15h45 pour partager une galette des rois, offerte par Qualité-Villages les Awirs, qui organise la marche.

Plus d'infos ici : http://www.quefaire.be/marches-des-creches-et-750059.shtml

4. Namur Capitale de la bière... d'hiver (Namur)

Du 6 au 7 janvier, vous pouvez venir découvrir une quarantaine de bières belges et étrangères à l'Abbaye de Floreffe le vendredi de 16h à 01h et le samedi de 11h à 00h. De la petite restauration est également prévue pour l'occasion. L'entrée est gratuite, vous pouvez donc venir profiter de bières d'hiver avec vos amis dans une bonne ambiance !

Plus d'infos ici : http://www.namurcapitaledelabiere.be/namur-capitale-biere-hiver

5. Conférence sur une peinture de Georges de La Tour (Saint-Hubert)

La conférence "La peinture de Georges de La Tour, découvertes récentes et interprétations nouvelles..." se déroulera au Palais abbatial de Saint-Hubert. Elle sera tenue par Emmanuel Grégoire qui essaiera par sa pédagogie, son enthousiasme et sa passion, cherchera à faire vivre ses sujets et les rendre prenants et accessibles à tous. La conférence se tiendra ce vendredi 6 janvier entre 15h et 17h. Le tarif est de 5€ pour les non-membres de l'UTA Centre-Luxembourg.

Plus d'infos ici : http://www.quefaire.be/emmanuel-gregoire-la-745781.shtml

6. La pièce de théâtre "Huit Femmes" (Mont-sur-Marchienne)

"Le 24 décembre 1950, une tempête de neige fait rage. Alors que la fête du réveillon se prépare avec le retour d'une des filles de Monsieur, il est retrouvé mort dans sa chambre. Un meurtre et huit femmes, pas de sorties, pas d'entrées avec la tempête. L'une des huit est donc coupable. Laquelle ?"
A la base, "Huit femmes" est une pièce de théâtre policière de Robert Thomas créée en 1958, qui avait connu une adaptation au cinéma en 2002 avec Catherine Deneuve. Cette pièce se tiendra au centre culturel de Mont-sur-Marchienne du vendredi 6 janvier au dimanche 15 janvier à 20h.

Plus d'infos ici : http://www.out.be/fr/evenements/457065/huit-femmes-de-robert-thomas/

7. Sois belge et tais-toi ! (Mons)

Le spectacle "Sois belge et tais-toi" est devenu au fil des années une référence de l’humour belge. Dans cette crise à rallonge et cette morosité ambiante, la troupe garde cette revendication : "La politique ? Il vaut mieux en rire c'est plus poli !" Ils visent tout le monde et ne ratent personne. Pour son 19ème épisode, la troupe de Sois belge et tais-toi s'arrête donc au Théâtre Royal de Mons, ce samedi 7 janvier à 20h.

Plus d'infos ici : http://www.out.be/fr/evenements/446735/sois-belge-et-tais-toi/