Floreffe 5150

Les 6 activités incontournables du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Vivre Ici vous propose une sélections d'activités diverses et variées pour vous occuper durant ce premier week-end d'août!

Le mois d'août commence fort! De nombreuses activités sont organisées aux 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles ce week-end, de quoi passer du bon temps en famille ou entre amis. Si vous aimez la lecture, la musique ou encore les bonnes affaires, vous devriez largement y trouver votre compte! Bon week-end à toutes et à tous!

1. La nuit du livre à Redu

Le petit village de Redu se situe au cœur de la Province de Luxembourg, dans la commune de Libin, pas très loin de Libramont et de Saint-Hubert. Redu est renommé pour être, depuis 1984, le Village du Livre. Ce samedi 3 août aura lieu la traditionnelle Nuit du Livre de Redu. Découvrez, au fil de votre promenade, le livre que vous n'attendiez plus dans les rayons des 15 librairies qui resteront ouvertes jusque tard dans la nuit pour l'occasion.

Les artisans locaux présenteront leur passion et leur savoir-faire, avec des ateliers de fabrication de papier à l'ancienne et de papier marbré, des démonstrations de reliure et de calligraphie.

Cette année, les Nuits étincelantes s'invitent à la Nuit du Livre : mise en lumière du village, cracheurs et jongleurs de feu et de belles surprises gustatives seront à découvrir aux tables des différents restaurants. Sans oublier, le grand FEU D'ARTIFICE qui sera tiré à minuit !

Retrouvez toutes les informations ici

2. L'Abbaye de Floreffe accueille le festival Esperanzah!

Esperanzah! est de retour ! Du 2 au 4 août des artistes d’exception vont défiler sur les scènes de l’Abbaye de Floreffe: Feu! Chatertton, Ibeyi, Danakil & The Baco All Stars, Michael Kiwanuka, Caravan Palace, Thylacine, Veence Hanao et bien d'autres encore. Une fois n'est pas coutume, la programmation du festival est éclectique et fait la part belle à tous les genres musicaux. Vous y ferez sans aucun doute de belles découvertes!

Cette 18ème édition du festival pourrait bien être la dernière sur le site de l'Abbaye de Floreffe selon les organisateurs, l'occasion de profiter une (peut-être) dernière fois de ce lieu d'exception.

Découvrez les 5 coups de coeur de la rédaction ici et la programmation complète du festival ici.

3. La fête autour de l'eau à Profondeville

Une fête 100% conviviale, 100% solidaire et 100% bénévole dont tous les bénéfices permettent de financer des projets d'accès à l'eau, à la formation et à l'éducation ! Au programme de cette grande fête qui aura lieu tout le week-end à Profondeville, un blind test musical, une démonstration de sauvetage aquatique, des contes sur l'eau, des promenades... Un bon moment convivial en perspective et en plus c'est pour la bonne cause!

Plus d'informations par ici!

 

4. Les bonnes affaires à la braderie de Gembloux

Durant 3 jours, la ville de Gembloux accueille sa traditionnelle braderie, un événement qui attire chaque année entre 35 et 45.000 personnes. Au programme, son incontournable braderie du centre ville et au Quartier de la Gare les samedi et dimanche pour une grande Brocante. Un petit train reliera les deux quartiers pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Une vingtaine de forains seront présents avec divers stands et animations, de quoi bien occuper votre journée. Vous pouvez d'ailleurs trouver des bons de réduction pour les attractions sur ce site.

Pour plus d'informations, c'est par ici!

5. La foire du vinyles de Liège

Amateurs de vinyles, c'est LE rendez-vous à ne pas rater! Plus de 25 exposants venus des quatre coins de l'Europe seront présents à Liège ce week-end pour vous proposer des milliers de vinyles sous tous les formats. Une mine d'or de CD's seront aussi à découvrir. L'entrée de la foire est gratuite.

Plus d'informations par ici.

6. Une croisière à Bruxelles

Les samedis et dimanches de l'été jusqu'au 15 août, découvrez Bruxelles au fil de l'eau avec le Waterbus. Vous pourrez y admirer la skyline du quartier Manhatan, la nouvelle tour de logements 'Upsite', les ponts, les nouvelles pistes cyclables, le port de Bruxelles et le yachtclub... Admirez l’impressionnante métamorphose de la zone du canal depuis le pont d’un bateau! Une belle activité pour découvrir Bruxelles autrement.

Plus d'informations sur les formules disponibles ici.