Beaumont 6500

Les 5 parcs à découvrir en automne dans le Hainaut

Les feuilles tombent, les jours raccourcissent et les oiseaux migrent... L'automne est bel et bien là. Envie de découvrir la nature dans son nouvel apparat automnal ? Vivre Ici vous propose une sélection de parcs à découvrir ou redécouvrir en automne dans le Hainaut.

Envie d'une ballade en famille, entre amis ou bien en solitaire pour observer la nature se parer de son manteau automnal ? Voici notre sélection de parcs à découvrir ou redécouvrir en automne dans le Hainaut.

Parcourez également notre carte interactive des plus beaux parcs et jardins pour une visite automnale !

Si vous avez l'occasion de vous promener dans un de ces parcs, n'hésitez pas à capturer le moment pour participer à notre concours photos d'automne.

Vous avez d'autres idées de parcs à découvrir près de chez vous ? Partagez-les avec nous sur notre page Facebook.

MG.

1. Le parc du château de Beloeil

Ce Versailles belge est un incontournable. Les jardins à la française, qui s'étendent sur 25 hectares, ont été dessinés en 1664. Entourant le château Beloeil, propriété des Princes de Ligne depuis le 14e siècle, ce parc joue sur les harmonies entre eau et verdure, ombre et lumière. Vous pourrez également faire l'expérience de cette visite à bord d'un petit train qui vous emmènera en balade (uniquement le week-end).

Infos pratiques, ici.

2. Le parc d’Enghien

Aujourd'hui classé au patrimoine majeur de Wallonie, le parc d'Enghien était considéré au 17e siècle comme l'un des plus beaux jardins d'Europe. Le charme et la quiétude qui émanent de ce parc vous transportera le temps d'une balade à travers ses mosaïques de plans d'eau, de bois et de jardins.

Infos pratiques: Ouvert du 1er avril au 31 octobre de 8h à 20h et du 1er novembre au 31 mars de 8h à 18h. Rendez-vous sur le site de la ville d'Enghien.

3. Le parc de Mariemont à Morlanwelz

Le parc de Mariemont est un des poumons verts du Hainaut. Sur 45 hectares, vous pourrez découvrir de nombreux arbres multiséculaires, comme des châtaigniers, des chênes pédonculés ou encore des hêtres verts. En plus de sa richesse botanique, ce parc possède de nombreuses statues, bas-reliefs et des bronzes monumentaux qui lui confèrent un caractère particulier.

Informations pratiques à retrouver sur le site internet du musée royal de Mariemont.

4. Le parc du château d’Attre

Limité par la Dendre, le parc du château d'Attre s'étend sur 17 hectares à l'arrière de ce manoir du 18e siècle. Entre jardin à l'anglaise et parc forestier, le parc possède quelques curiosité, dont le rocher artificiel construit en forme de ruines, qui séduit les plus romantiques.

Informations pratiques sur le parc du château d'Attre, ici.

5. Le parc du domaine du château de Seneffe

En arrivant sur le domaine du château de Seneffe, vous devrez tout d'abord traverser la hêtraie qui vous mènera face au château. Différents univers sont à découvrir sur les 22 hectares du parc, à commencer par le jardin des trois terrasses, bordant la cour d'honneur. A l'arrière du château, le grand bassin, l'île romantique, ou encore la volière invitent à la détente.

Informations pratiques: Le parc et les jardins sont ouverts tous les jours de l’année, sauf en cas d’intempéries, de 8h à 18h d’octobre à mars. Accès gratuit. Site internet du château de Seneffe.

Les plus beaux parcs et jardins à Bruxelles et en Wallonie [Carte interactive]