Berchem-Sainte-Agathe 1082

Les 26èmes Djangofolllies célèbrent le jazz manouche du 14 au 31 janvier

Le Festival de jazz manouche célèbre cette année les 110 ans de Django Reinhardt.

Situé à l’exacte croisée du swing, du jazz moderne et du bebop, Django Reinhardt fut le premier non-américain à s’imposer sur la scène jazz internationale. Et pour cause, à lui seul le guitariste belge inventa le "jazz manouche", le véritable premier style de jazz originaire d’Europe. Malgré le fait que cet homme marqua l’histoire de la musique, son patrimoine musical tomba, un quart de siècle plus tard, dans les oubliettes de la culture contemporaine.

En 1994, des passionnés ont donc décidé de créer les Djangofolllies, un événement destiné à remettre le répertoire de Django Reinhardt sous les projecteurs ! La 26ème édition démarre le 14 janvier 2020 avec une programmation composée de musiciens héritiers du grand maître. À travers une vingtaine de concerts dans des salles de concerts, des centres culturels ou des clubs de jazz, huit groupes virtuoses sillonneront la Belgique pour enchanter les oreilles du public bruxellois, wallon et flamand.

Une nouveauté, le "DjangoChallenge"

Cerise sur le gâteau: Le 23 janvier 2020, date du 110ème anniversaire de la naissance du guitariste, les Djangofolllies proposeront de découvrir le "DjangoChallenge". L’idée est de rassembler 110 musiciens qui interpréteront, sur la scène des RichesClaires à Bruxelles, un morceau du grand maître. L’objectif est de rendre hommage à l’artiste en établissant un nouveau record mondial intitulé "Playing Django Reinhardt Together". Le résultat sera à découvrir sur les réseaux sociaux.

Infos et réservation ici !