Court-Saint-Etienne 1490

Les 10 activités à découvrir ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Vous n'avez pas d'idées pour occuper ce premier week-end de l’année 2020 ? Pas de stress, Vivre ici à quelques bons plans à vous proposer : soirées, spectacles, concerts, ateliers etc. Il y a de quoi se faire plaisir !

Vous ne savez pas quoi faire ni où aller ce week-end et vous ne voulez pas vous ennuyez? Rassurez-vous, de nombreuses activités sont organisées aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles et nous vous avons préparé une petite sélection!

Vous devriez largement trouver votre compte dans les propositions de sorties reprises ci-dessous!

Enfin, n'oubliez pas de nous faire part des activités qui auront bientôt lieu chez vous. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI

Cours de danses Salsa et Bachata à Bruxelles

Vous avez toujours eu envie d'apprendre à danser la salsa et la bachata ? Nous avons ce qu'il faut pour vous ! Venez découvrir les cours pour débutant durant la soirée portes ouvertes de la compagnie de danse Expresion Latina qui se déroulera vendredi 3 janvier 2020 dans leur studio à Koekelberg.

Vous pourrez faire connaissance avec l'équipe de professeurs et tester les cours gratuitement.

Où? Rue Léon Autriques 4, 1081 Koekelberg.

Quand ? Le vendredi 3 janvier 2020 de 19h30 à 22h00.

Informations: www.facebook.com/events/489387928353941/

Spectacle "Le Petit Chaperon Rouge" au Centre culturel du Brabant wallon

Pendant les fêtes de fin d’année, le Centre culturel du Brabant wallon vous emmène au théâtre en famille !
Dans cette drôle d’histoire, Loup et Petit Chaperon Rouge ne sont pas vraiment taillés pour leurs rôles. Loup préférerait rester chez lui plutôt que de partir en forêt manger des enfants. Petit chaperon rouge, lui, tient plus du super-héros que de la jeune fille naïve et n’a aucunement l’intention de se laisser manger.

Nos deux personnages, malgré le poids des traditions qui pèse sur eux, vont tenter de changer leurs destinées. Amitié naissante, courses folles et nuit mouvementée… Ils vont dépasser leur peur de l’autre pour se découvrir eux-mêmes. Un beau message à partager avec les enfants !

Où? Rue Belotte 3, 1490 Court-St.-Étienne.

Quand ? Le samedi 4 janvier 2020 à 10h et 14h (deux représentations).

Informations: www.vivreici.be/agenda/detail_petit-chaperon-rouge?id=50372

Namur Capitale de la Bière d'Hiver

Envie de prolonger l'esprit des fêtes ? Venez déguster une bière de Noël ou d'Hiver dans le cadre enchanteur d'une abbaye ! Les 3 et 4 janvier, vous êtes invités à découvrir une quarantaine de ces bières (belges et étrangères) à l'Abbaye de Floreffe. Le vendredi de 16h à 1h du matin et le samedi de 11h à minuit.

Lors des fêtes de fin d'années, de nombreuses brasseries proposent des bières de Noël. Ici, il vous est proposé de les déguster en compagnie de vos proches dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Où? Rue du Séminaire 7, 5150 Floreffe

Quand ? Le vendredi 3 (de 16h à 1h) et samedi 4 (de 11h à minuit) janvier 2020.

Informations: www.namurcapitaledelabiere.be/

 

Visite en "réalité virtuelle" du Fort de Flémalle

Imaginez, un monstre de béton, froid et silencieux… Un lieu méconnu où, par deux fois, de jeunes gens ont souffert. Comment rendre compte de toute cette histoire, riche, qui caractérise le Fort de Flémalle ? A l'aide de casques de réalité virtuelle !

Le Fort de Flémalle, patrimoine majeur des deux guerres mondiales, vous propose désormais de vivre le "VR'40 experience tour". Véritable expérience immersive, cette visite spéciale vous fera découvrir, à travers de nombreux "flash-back Vr", les lieux clés du Fort de Flémalle. Bureau de tir, salle des machines, coupoles, chambrée, etc. Le but ? Que vous sortiez de l'ouvrage avec une représentation correcte de ces lieux tels qu'ils étaient à l'époque.

Cette expérience n'est possible que les premiers samedis de chaque mois, foncez-y !

Où? Avenue du Fort, 4400 Flémalle.

Quand ? Le samedi 4 janvier, de 10h à 12h30.

Informations: fortdeflemalle.wixsite.com/fortdeflemalle

Ateliers pour les familles au Centre de la Céramique de La Louvière

Dans le cadre de l'exposition "Bai Ming. Vibrations de la Terre", Keramis, le Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose deux ateliers ce premier week-end de 2020.

Samedi, c'est "le geste calligraphique chinois sur céramique" qui est à l'honneur. Et dimanche, c'est au tour de "la sculpture sur céramique".

Où? 1 Place des Fours-Bouteilles, 7100 La Louvière.

Quand ? Le samedi 4 et dimanche 5 janvier 2020, de 14h à 16h.

Informations: www.keramis.be/bai-ming-vibrations-de-la-terre

Concert "The Crappy Coyotes" à Mouscron

Depuis 2015, le groupe "The Crappy Coyotes", formé à Amiens en France, distille un rockabilly énergique, dansant et endiablé.

Forts de leur premier album "Let’s get wild" paru à la rentrée 2018, Ils offrent un périple mêlant compositions inspirées de l’âge d’or du rock’n roll et réinterprétations des grands standards dans la pure tradition 50’s. Ils seront en concert au WAP DOO WAP à Mouscron ce vendredi 3 à 20h.

Où? 20, Rue du Beau Chêne 7700 Mouscron

Quand ? Le vendredi 3 janvier à 20h.

Informations: www.vivreici.be/agenda/detail_the-crappy-coyotes?id=49116

Le swing de Glenn Miller à Trois-Ponts

Après la musique des années 50, celle des années 40!

Car le tromboniste Glenn Miller fut en effet une figure emblématique de la scène musicale américaine des années 30 et 40. Ce dimanche, l’Ardennaise nous replonge dans l’ambiance de ces années bousculées en reprenant quelques-uns de ses morceaux cultes !

Glenn Miller fait partie de la légende internationale des big band jazz & swing américains avec des tubes tels que In the Mood, Chattanooga Choo Choo, Moonlight Serenade, Tuxedo Junction, American Patrol.... La musique de l'orchestre de Glenn Miller évoque immédiatement la Seconde Guerre mondiale, la libération, et plus largement les années 40.

Dépaysement musical garanti donc ce dimanche 5 janvier à 18h à l’Espace culturel de Trois-Ponts. L'Ardennaise de Trois-Ponts nous fera revivre ce temps où l’Amérique libératrice fit danser et rêver l’Europe !

Où? Rue Travers 9, 4980 Trois-ponts.

Quand ? Ce dimanche 5 janvier à 18h.

Informations: www.troisponts.be/loisirs/culture-1/espace-culturel/agenda/le-swing-de-glenn-miller

Un "concours de couyon" !?

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'élire le plus beau couyon de Wallonie ! Le couyon est bien sur un jeu de carte populaire depuis des générations dans nos régions. Ce dimanche, le RC Ciergnon organise son traditionnel concours de couyon. Ça se passe dans la buvette du club de football, route de Rochefort. Il y aura de nombreux lots à remporter.

Où? Route de Rochefort, 5560 Ciergnon.

Quand ? Ce dimanche 5 janvier 2020, inscription dès 13h30, premier set à 15h.

Informations: www.quefaire.be/concours-de-couyon-1019016.shtml

 

Soirée "Old But Gold" à Bruxelles

Des années 80 aux années 2000, c'est un véritable voyage dans le temps sonore et visuel en compagnie de vos tubes préférés que vous promet la soirée Old But Gold ! C'est pour vendredi soir au Palais de la Dynastie du Mont des Arts à Bruxelles, dès 22h.

VJ Rubio sera en charge de l'animation vidéo-musicale. "Plein Publiek BXL", l'organisateur, vous suggère également de manger sur place. A partir de 18h, le chef Paul Delrez cuisinera, menu et tapas, pour les gourmands.

Où? Palais de la Dynastie, Mont des Arts 5, 1000 Bruxelles.

Quand ? Le vendredi 3 janvier 2020, à partir de 22h.

Informations: www.facebook.com/events/467601270538860/

Atelier d'initiation au "Massage Relationnel" à Arlon

Le Massage Relationnel n’a pas de prétention professionnelle et ne s’apparente pas à une pratique médicale ou kinésithérapeutique. Il peut cependant constituer une très bonne prévention contre la fatigue générale, les tensions, les maux de dos. Il est aussi indiqué pour celles et ceux qui s’occupent des autres sans toujours penser suffisamment à eux-mêmes.

Organisée ce dimanche 5 janvier de 14h à 18h, cette initiation vous est proposé par TAcT & Bien-être, un centre de formation spécialisé dans l’utilisation du "toucher dans l’accompagnement, la thérapie et le Bien-être". Ouverts à tous, avec ou sans expérience, l'atelier vous permettra de vous initier aux bases techniques du massage de bien-être, de vous approprier une méthode de massage utilisable en toutes circonstances, de pouvoir pratiquer du massage à l’huile ou sur des personnes habillées, de vivre un moment de profonde détente et de partage dans une ambiance conviviale.

Où? Parc des Expositions 13, 6700 Arlon.

Quand ? Le dimanche 5 janvier, de 14h à 18h.

Informations: www.facebook.com/events/758263734652879/

R. Duculot