Namur 5000

Le vent de la révolte souffle sur le PointCulture de Namur

Activités virtuelles, ciné-clubs, expositions et podcasts : le panel de propositions culturelles est large.

La réflexion plurielle et participative est dans l'ADN de PointCulture. Grand acteur du secteur culturel, l'organisme est présent partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et se veut le lieu du débat, de la réappropriation par le public de l'art et de la culture, de la question des thématiques sociales. Et cette saison, c'est le vent de la révolte qui souffle au sein du PointCulture de Namur.

Activités virtuelles, ciné-clubs, expositions et podcasts : le panel de propositions culturelles est large. Tout d'abord, la révolte s'écrit au sein des ateliers d'Ecriture Révoltée. La première édition étant malheureusement complète, les ateliers reprendront dès le mois de mars. Ils proposeront aux participants de produire une œuvre d'art créée à la façon d'une linogravure répondant à la question Pour toi, résister aujourd’hui, c’est quoi ?”. L'atelier sera mené virtuellement et les créations des participants seront, dans le plus grand respect, exposées lors de l'exposition de Stéphane Arcas "Teen Age Riot" au PointCulture de Bruxelles en septembre.

Les chansons protestataires sont également mises à l'honneur, au sein de ce podcast reprenant les plus grands hits d'hier ou d'aujourd'hui. Autrefois utilisées pour afficher un mécontentement ou persuader les auditeurs de la justesse d'une cause, les Protest Songs ont connu leur moment de gloire dans les années soixante, dans les domaines politique, social, mais aussi des revendications féministes ou encore des inégalités raciales. La playlist est à retrouver sur la chaîne soundcloud de Du Son Sur Tes Tartines.

Et enfin, le photographe Loan Silvestre exposera son travail au sein de l'exposition "Révoltes!". A Lille, à Paris, à Hong Kong ou à Namur, les citoyens révoltés et en colère contre l'ordre établi peuplent ses photos. Inspiré par des photographes tels Sebastiao Salgado, James Nachtwey ou encore William Eugene-Smith, c'est véritablement la quête d'un peuple en quête de liberté et de paix qui transparaît dans cette exposition, à visiter dès le 4 mars 2021.

Informations pratiques

Le Delta
Avenue Fernand Golenvaux 14
5000 Namur

Lou Janssens (RTBF Culture)