Bertrix 6880

"Le grand tour", une promenade poétique, philosophique et citoyenne de Chassepierre à Mons

Le Grand tour propose des marches citoyennes, poétiques et philosophiques à travers la Wallonie. L'objectif ? Débattre et réfléchir sur la place de la culture dans notre société.

Le Grand Tour est un projet né à l’initiative de Festival de Chassepierre, Latitude 50 – pôle des arts du cirque et de la rue et Mars – Mons arts de la scène. Cette rando-débat se réalise pendant douze jours à travers toute la Wallonie : 200 km, de ville en ville, pour échanger sur le rôle et le sens de la culture au sein de notre société. 

Concrètement, après une journée de marche, le groupe se posera dans un lieu convivial, rural ou plus urbain, afin de rencontrer les habitants et d’échanger autour d’une proposition artistique. Une question par jour sera également débattue avec un artiste complice, des animateurs et le public (Quel avenir pour la culture? La culture, garante de notre démocratie ? Avons-nous besoin des institutions culturelles?). Par ailleurs, des haltes plus marquantes sont prévues comme la Grande pause à Marchin (28-29-30 août) avec la complicité du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. 

Le Grand tour a débuté ce 22 août à Chassepierre et se terminera le 4 septembre prochain à Mons après être passé par Bertrix, Namur ou Charleroi. Si les marches sont gratuites, les réservations sont obligatoires - plusieurs marches sont déjà complètes. Plus d'informations sur le site internet de l'événement. 

RTBF Culture avec Vivre ici