Beaumont 6500

Le Château de Chimay rouvre ses portes après rénovations et propose de nouvelles activités!

La visite guidée a été repensée, et des nouveautés sont proposées aux visiteurs. Un nouveau film réalisé par Stéphane Bern sur l’histoire du château, une escape room et un mini-golf sont désormais aussi au programme.

Après plus d’un an de fermeture, c’est un château rénové qui accueille les visiteurs. Le bâtiment s’est refait une beauté. Les abords sont prêts pour la nouvelle saison touristique. Un véritable soulagement pour toute l’équipe du Château, heureuse de retrouver des visiteurs et de l’activité. Les visites ont repris. Elles se font à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Mais un guide est aussi là pour aider ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui ont besoin d’une explication complémentaire.

Deux générations princières habitent toujours au Château

L’une des particularités du Château de Chimay, c’est qu’il est encore habité par deux générations princières. D’un côté du château, il y a les appartements du Prince Philippe et de la Princesse Françoise de Chimay. Et de l’autre, ceux de la mère du Prince, la Princesse Elisabeth âgée de 95 ans, qu’on peut croiser de temps à autre pendant la visite du château.

« Je ne peux pas vous expliquer combien je suis heureuse d’être de retour ici, nous a confié la Princesse Elisabeth. Et puis toute la famille est accrochée au mur. Ca me rappelle des souvenirs. »

Un nouveau film signé Stéphane Bern

Au Château de Chimay, l’Histoire est présente dans toutes les pièces. Du théâtre jusqu’à la chapelle en passant par la Salle d’Armes ou les divers salons. Tout ici est d’origine, depuis les tableaux jusqu’aux meubles et à la décoration. Et toute cette riche histoire, on peut désormais aussi la découvrir dans un tout nouveau film, réalisé par un des amis de la princesse Elisabeth: Stéphane Bern.

« Nous avons eu la chance d’avoir Stéphane Bern qui est venu réaliser ici un film en exclusivité sur l’histoire du château, explique Elise Urbain, la coordinatrice Tourisme du Château de Chimay. Avec toutes les petites anecdotes qui s’y relient. »

Un mini-golf a aussi vu le jour

Le Château veut diversifier son offre. A côté des visites et du film, depuis ce 1er juillet, une nouvelle animation ludique est proposée. Pour se détendre, le château propose désormais un mini-golf.

« Les enfants qui visitent les châteaux peuvent trouver ça très impressionnant, poursuit la coordinatrice Tourisme. Mais l’Histoire, ça peut être un peu lourd, bien que ce soit intéressant. Et avec ce mini-golf, ils ont vraiment l’occasion de jouer avec leurs parents et de s’amuser sur un parcours de mini-golf très sympathique. »

« On est venus spécialement pour le mini-golf, nous a déclaré l’une des premières personnes qui a testé le mini-golf, ce matin. L’année passée, on était venus visiter le château et on avait vu le film. Et cette année, on est venus pour le mini-golf parce qu’on a trouvé ça un peu spécial, à l’ombre du château. C’est assez sympathique. »

Cet été, une escape room est aussi proposée. Et la saison musicale au théâtre reprendra en septembre. Bien dans la tradition du château de Chimay qui propose tout un moment d’histoire, remis au goût du jour pour les visiteurs.

Retrouvez l'article original sur Télésambre