Limbourg 4830

Un barbecue sous le soleil? Les conseils pour les nuls

Le beau temps est au rendez-vous avec jusqu'à 30 degrés ces prochains jours. Aucune excuse pour ne pas allumer un barbecue. Vous avez toujours passé le relais à l’allumage ? C’est désormais fini. Devenez un as avec nos astuces.

Vous êtes un expert pour passer à d’autres la lourde tâche d’allumer un barbecue ? Cessez d’être ringard et devenez maître de l’allumage ! " Vivre Ici " a réuni les meilleurs conseils pour assurer la réussite de votre BBQ.

1. Choisir une zone de cuisson

Avant d’allumer en quatrième vitesse votre BBQ, une petite réflexion mixée avec une bonne organisation s’impose. Tout d’abord, il faut veiller à ce que le barbecue soit installé dans une zone propice. Concrètement, il faut que celle-ci soit aérée afin d’éviter que vous respiriez la fumée de la cuisson. Elle doit également être éloignée de tout objet ou tout élément susceptible de s’enflammer. Évitez donc les porches en bois, les petites pièces, les micros-terrasses ou un terrain dont l’herbe est extrêmement asséchée par le soleil.

2. Que faut-il pour démarrer le feu ?

Quelques éléments sont indispensables. Parmi ceux-ci, il y a notamment le papier journal ou les cartons d’œufs. Ces deux éléments s’enflamment facilement et sont bien souvent gratuits. A cela, s’ajoutent des allumettes ou un briquet et du charbon de bois.

3. Quelle technique employer ?

Selon vos préférences et votre sensibilité 2 techniques efficaces s’offrent à vous.

a. La technique du volcan

L’idée est de faire une sorte de puits avec une bouteille en plastique. Placez cette bouteille au centre de votre barbecue, ajoutez tout autour du papier journal. Celui-ci est roulé en bandelettes qui sont ensuite placées en cercle. L’idée est que cette construction ressemble à un petit volcan. Faites ensuite un la même chose avec le charbon de bois. Quand le tas est terminé, retirez la bouteille. Allumez un morceau de journal et placez-le au centre du trou formé par la bouteille. Attendez ensuite que les braise soient bien rouges et… c’est parti !

b. Les sarments de vignes

Si vous avez la chance d’habiter à proximité des vignes, un bon moyen de démarrer votre BBQ est de placer du papier journal sous des sarments de vignes. De plus, ils apportent une saveur particulière et agréable à vos grillades.

Si vraiment (vraiment) vous ne vous en estimez pas capable ou vous préférez jouer la carte de la facilité, il vous reste toujours l’opportunité d’acheter un barbecue… électrique. Bon appétit !

Une info ? Un évènement ? Alertez-nous !

Suivez-nous sur Facebook