Liege 4000

La RTBF et le Théâtre de Liège coproduisent une expérience théâtrale en 360

La RTBF et le Théâtre de Liège ont présenté mardi "White Pig (Harcelée)", une expérience théâtrale en 360 autour du cyberharcèlement à l'école. Proposée en cinq épisodes de courte durée, elle permet aux internautes de se balader dans l'espace au gré des dialogues. Le projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"White Pig (Harcelée)" raconte l'histoire de Camille, une adolescente de 15 ans, victime au quotidien d'humiliations et de menaces de la part d'autres élèves, qui en font la proie d'un cyber jeu cruel.

Concrètement, l'approche technologique choisie permet le recours à un double niveau de narration tout au long de l'histoire: d'une part, les répliques des acteurs (parmi lesquels Catherine Salée) qui renvoient au monde réel et, d'autre part, les fenêtres virtuelles qui font état des situations vécues dans la sphère virtuelle.

Pour profiter pleinement de l'expérience à 360 degrés, la pièce de théâtre en réalité augmentée se visionne idéalement avec un casque de réalité virtuelle (de type Occulus Rift ou Cardboard) mais est également disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

Ecrite par Alex Lorette et réalisée par Gilles-Ivan Frankignoul et Samuel Biondo, "White Pig (Harcelée)" résulte d'une commande d'écriture du Goethe-Institut de Washington dans le cadre d'un projet international rassemblant des auteurs autour de plusieurs productions courtes axées sur "Internet et la vie privée".

Les cinq épisodes seront proposés dès jeudi par la RTBF sur rtbf.be/whitepig et seront par la suite aussi diffusés au Théâtre de Liège.