Tournai 7500

La Piste aux Espoirs célèbre ses 30 ans

Pour son trentième anniversaire et ses 25 éditions, le Festival International d’Artistes de Cirque de Tournai fait peau neuve. Le rassemblement des amoureux du cirque aura lieu du 12 au 17 mars.

C’est avec un tout nouveau site web et une nouvelle enveloppe graphique que “La Piste aux Espoirs” entame sa 30e année. Le festival né en 1988 sous la houlette de la maison de la culture, Notélé et Les Amis de Tournai a acquis depuis une grande notoriété dans la région et à l’international. Au départ, concours de circassiens amateurs, le rassemblement s’est par la suite constitué en asbl puis a mué en biennal pour offrir une programmation professionnelle de rang international. En 2011, “La Piste aux Espoirs” devient de plus en plus importante et obtient 7 ans plus tard les subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un beau cadeau d’anniversaire pour le désormais festival trentenaire.

Cette édition 2019, proposera quelques 31 représentations (dont 2 scolaires), 18 propositions artistiques en salle, en rue et sous chapiteaux (dont 7 en accès libre). Un spectacle sera donné à la maison de la culture en ouverture, il s’agit du Dit du cirque. Et deux spectacles seront proposés en premières belges : Interprète du Cheptel Aleïkoum et The Good Place de Marcel et ses Drôles de Femmes.

En plus de la trentaine de spectacles, deux expositions seront organisées : “La piste en poésie” par la Bibliothèque de la Ville, CEC et maison de la culture de Tournai et “Cinq regards cinq photographes” à l’Office du Tourisme avec Benoît Dochy, Fabien Foxoloti Debrandere, Babshka Moonkovitch, Francis Rigaux et Gordon War.

Autour du festival, deux ateliers d’initiation aux arts du cirque sont proposés ainsi qu’un workshop avec Aires Libres et une rencontre de professionnels.

 

  • Les informations pratiques :
  • Du 12 au 17 mars 2019
  • 8 lieux à Tournai : Barnum (esplanade), maison de la culture (bd des Frères Rimbaut), parvis, chapiteau Akoreacro (esplanade), chapiteau Carré Curieux (esplanade), halle aux draps (gd-place), chapiteau des Marcels (gd-place) et salle La Fenêtre (rue des Campeaux)
  • Le site web pour retrouver la programmation complète : http://www.lapisteauxespoirs.com/