Bertrix 6880

"La Mine Gourmande", manger à 25 mètres de profondeur au coeur de l'Ardoise

Du côté de Bertrix, venez plonger à 25 mètres sous terre chaque dimanche pour y découvrir tout un monde sous-terrain et y déguster de traditionnels plats de terroir.

C'est dans le le Domaine de la Morépire, à 25 mètres de profondeur qu'on vous invite à vivre une expérience un peu particulière.

Après la descente, vous visitez de gigantesques salles de 8000 m3. Vous continuez votre chemin avec un parcours d'un kilomètre autour de la géologie, des techniques d'extraction et des conditions de travail des "scailtons", les mineurs d'ardoises.

Tout en découvrant la terre ardennaise et le travail d'antan, vous pourrez goûter aux produits locaux, le tout, servis à 25 mètres sous terre. 

Inspiré des marches gourmandes

"Au cœur de l'ardoise", c'est donc une balade gourmande

Lors de votre arrivée en souterrain, une première halte est proposée pour déguster un apéritif chaud de terroir avant de partir à la découverte de la géologie et de la structure de la mine.

Un peu plus loin, c'est un potage servi... dans un pain maison qui agrémente la visite.

Visite qui se termine avec les "canadas aux rousses". Ce plat du dimanche des mineurs est constitué de pommes de terre marinées sur un lit d'oignon et accompagnées de trois viandes fumées.

De retour en surface, il est l'heure de prendre le dessert (feuilleté aux pommes tiède accompagné d'un café) ainsi que le pousse-café maison (le "café des scailtons", mélange sucré de café et genièvre servi chaud).

Plus d'infos :

  • Réservation indispensable.
  • Tél +32 61 41 45 21
  • Email : info@aucoeurdelardoise.be
  • Tous les dimanches midi de l'année pour familles et individuels.
  • Tous les jours pour groupes (+10 pers).