Houffalize 6660

La Libération des Ardennes comme si vous y étiez du 17 au 21 janvier

La Colonne de la Libération Sud est constituée de blindés d'époque minutieusement restaurés.

La Bataille des Ardennes fait partie de la mémoire collective, elle fut la plus importante et la plus intense pour les troupes américaines lors de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux événements sont organisés pour célébrer l’anniversaire des 75 ans de cet épisode de l’histoire mondiale, notamment “la Colonne de la Libération Sud”, à ne pas manquer !

Concrètement, une colonne de véhicules blindés d’époque va sillonner les Ardennes, à la manière des soldats US en 45. Une bonne partie de ces machines uniques et merveilleusement restaurées ont réellement participé à la Libération de 1944 et font maintenant partie du patrimoine de Bastogne Barracks et de Gunfire, deux sites du War Heritage Institute (WHI). La colonne comporte également un escadron composé d’une trentaine de véhicules datant de la Seconde Guerre mondiale, qui ont été mis à disposition par des tiers.

Un char qui passe à grand fracas fait toujours son effet !

La Colonne de la Libération Sud traversera les Ardennes du 17 jusqu’au 21 janvier 2020. Sur cette courte période, la colonne s’arrêtera à un bon nombre d’endroits qui ont été cruciaux lors de la Bataille des Ardennes.

D’un point de vue historique, l’arrêt à Bastogne, le 18 janvier, sera hautement important. Le même jour, la colonne s’arrêtera encore à Houffalize et à La Roche-en-Ardenne. Le 19 janvier, la colonne fera étape à plusieurs endroits bien connus: Manhay, avec le nouveau Manhay History 44 Museum, Vielsalm, Trois-Ponts, La Gleize avec le musée December 44, et finalement Spa. Le lundi 20 janvier, viendra le tour de Stavelot, Malmédy, Baugnez, Ligneuville et Saint-Vith. Le lendemain, la colonne poursuivra sa route vers Lanzerath et Butgenbach et atteindra sa destination finale à Elsenborn.

Plusieurs cérémonies seront organisées à différents arrêts du parcours. Pour plus d’info ou trouver l’endroit idéal pour voir passer la colonne, rendez-vous sur le site du WHI.