Ville de Bruxelles 1000

La 9e édition du festival AlimenTerre se tiendra du 12 au 15 octobre à Bruxelles

Le festival proposera plusieurs films et débats. Et en clôture de la version bruxelloise du festival, un jury composé de professionnels décernera pour la première fois le « Prix du Festival de films AlimenTerre ».

La neuvième édition du festival AlimenTerre se tiendra du 12 au 15 octobre au Cinéma Galeries à Bruxelles.

Dans la foulée de sa programmation bruxelloise, l’événement de l’ONG SOS Faim proposera également des activités dans cinq villes wallonnes jusqu’au 30 octobre. Près d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit une personne sur huit ou 75 fois la population belge, rappellent les organisateurs. Une large majorité d’entre elles sont des paysans ou des membres de leur famille. De plus, en 2050, ce seront neuf milliards d’habitants qu’il faudra nourrir, un véritable enjeu.

Le festival, qui s’étend cette année encore sur quatre jours dans sa version bruxelloise, proposera plusieurs films et débats, entre autres, destinés à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux alimentaires et agricoles dans le monde. « SEED: the untold story », ouvrira le festival le 12 octobre à 19h et 20h. La première projection sera suivie d’un débat sur le thème « Semences: quelle liberté pour les agriculteurs ? ». Dégustations de produits paysans et de bière belge, un concert, échange de semences, animations et projections de courts-métrages seront au programme de la soirée d’inauguration dès 21h30.

Les documentaires « Les oubliés de l’Amazonie », « Dead donkeys fear no hyenas », « Circle of poison », « Merci pour la pluie », « Vivre dignement de sa terre » et « L’éveil de la permaculture » figurent également dans la programmation bruxelloise.

Le 15 octobre, le festival accueillera une fois de plus le « Forum des Alternatives », au cours duquel les festivaliers pourront débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire. Cette année, cinq espaces seront proposés aux visiteurs dont un espace « Do it Yourself », où seront notamment présents le supermarché coopératif BEES Coop ainsi que Permafungi mais aussi un espace débat, qui abordera la restauration collective durable.

En clôture de la version bruxelloise du festival, un jury composé de professionnels – parmi lesquels l’ancien rapporteur à l’Onu Olivier De Schuter – décernera pour la première fois le « Prix du Festival de films AlimenTerre », doté d’un soutien financier à la diffusion de 1.000 euros.

Le festival AlimenTerre sillonnera ensuite les routes wallonnes pour s’arrêter à Arlon, Charleroi, Namur, Liège, Ottignies et Louvain-La Neuve.

► Informations et programme sont disponibles sur le site http://www.festivalalimenterre.be.

Belga/Photo:Belga

Retrouvez l'article original sur BX1