On ne se rend pas forcément compte, mais le sous-sol bruxellois abrite une très jolie collection d’œuvres d’art ! On dénombre plus de 80 œuvres réparties dans les 69 stations.
Chaque station a son identité propre et propose des œuvres d'art très variées : des peintures, des photographies, des mosaïques, des œuvres sculptées… La palette est très large !
Ce parcours débute à la station Parc, une des seules stations à n’avoir qu’une seule entrée. Là, vous découvrirez une pièce de circonstance pour un début de visite : Happy Metro to You de Marc Mendelson. Cet artiste est né à Londres en 1915 et est décédé près de 100 ans plus tard, en 2013 à Bruxelles.
Son Happy Metro to You (1974), une œuvre sur panneau en bois, représente des petits personnages alignés qui sont particulièrement fatigués et cernés. Ils ont le pouce en l’air comme s’ils faisaient du stop. Si ces personnages sont blancs avec des yeux bien noirs (de fatigue), ils sont entourés de couleurs assez peps. Cette œuvre sarcastique représente les fonctionnaires européens qui travaillent dans le quartier et empruntent quotidiennement cette station.
Vous aurez probablement l’occasion de passer à la Porte de Halle où se trouve le Passage inconnu (1993) de François Schuiten. Cet artiste est un grand amoureux des trains : il a d'ailleurs travaillé à la scénographie du Musée du Train, Train World, à Schaerbeek. Dans cette œuvre sur des panneaux de bois, vous retrouver des bâtiments emblématiques de Saint-Gilles, commune dans laquelle est située la station.