Jours fériés: quand prendre congé en 2017?

En ce lundi d’après nouvel an, le retour au travail est peut-être un peu difficile pour certains. Pour vous donner un peu de courage, vous pensez peut-être déjà au prochain long weekend ou aux prochaines vacances. Voici le calendrier des jours fériés légaux, ainsi que les meilleures dates pour "faire le pont".

En Belgique, il y a dix jours fériés reconnus légalement. Le premier est déjà de l’histoire ancienne : il s’agissait du 1er janvier. Comme il est tombé un dimanche, les travailleurs auront droit à un congé payé en guise de compensation. Même chose pour le 11 novembre qui tombera un samedi cette année.

Le lundi de Pâques (17 avril) et le 1er mai tomberont un lundi, ce qui donnera l’occasion aux travailleurs de profiter d’un long weekend de congé. Le premier "pont" possible de l’année sera le lendemain du jour de l’Ascension qui tombe le jeudi 25 mai.

Deux autres longs weekends sont prévus ensuite : le 5 juin avec le weekend du lundi de Pentecôte, et le 21 juillet, jour de fête nationale qui sera un vendredi.

Les travailleurs pourront bien fêter l’Assomption cette année, le 15 août tombe un mardi et donnera l’occasion, grâce au "pont", de profiter d’un long weekend de quatre jours.

Ensuite, il faudra attendre un peu pour souffler de nouveau. Le jour de la Toussaint, 1er novembre, tombera un mercredi. Enfin, le dernier weekend prolongé de l’année sera le weekend de Noël, le 25 décembre 2017 étant un lundi.