Aubange 6790

"J'peux pas, j'ai patrimoine", le nouveau rendez-vous des jeudis de l'été

Vous connaissez sans aucun doute les expressions "J'peux pas, j'ai piscine" ou encore "J'peux pas, j'ai poney". La petite dernière à adopter s'intitule "J'peux pas, j'ai patrimoine" est lancée par l'Agence wallonne du Patrimoine. Elle vise à revaloriser des sites régionaux.

Tous les jeudis de l'été, l'Agence wallonne du Patrimoine vous invite à des visites guidées pour (re)découvrir 6 de ses propriétés régionales. Chaque jeudi, un lieu emblématique est mis à l'honneur au travers d'une visite guidée gratuite. Il reste 5 visites de prévues d'ici la fin de l'été puisque les visites ont commencées jeudi passée par l'Abbaye de Stavelot. Découvrez ci-dessous le programme des prochaines visites prévues et comment vous inscrire.

Informations pratiques:

Au programme ? Des visites guidées les jeudis à 10h et à 14h de 6 sites régionaux.
Pour qui ? En famille ou entre amis mais masqué! Le port du masque est en effet obligatoire.
Combien ? La visite est gratuite mais l'inscription est obligatoire sur le site www.awap.be Attention! Les places sont limitées à 20 personnes par visite, ne tardez pas à réserver.

Jeudi 30/07 - Le Pôle de la pierre à Soignies

Sur le site de la Grande Carrière Wincqz à Soignies, le Pôle de la Pierre développe un ensemble de formations et d’activités liées aux métiers de la pierre.

"Le site de la Grande Carrière s’est développé au milieu du XIXe siècle sous l’impulsion d’un maître de carrières, Pierre-Joseph Winqz. Les bâtiments du site de la Grande Carrière sont classés depuis 1992 en raison de leur valeur historique, archéologique, technique et sociale. Au sein du Pôle de la Pierre, l'Agence wallonne du Patrimoine rempli ses missions de préservation et de transmission des savoirs au travers de formations liées à la thématique patrimoniale. Un savoir-faire ancestral y est transmis : depuis l’extraction de la pierre en carrière jusqu’à sa conservation et sa restauration en passant par la taille, la sculpture, la gravure."

S'inscrire à la visite guidée

Jeudi 03/08 - Le Bois-du-Luc

Situé à Houdeng-Aimeries, commune de La Louvière, Le Bois-du-Luc est l'un des plus anciens charbonnages de Belgique.

"Village minier unique en Europe, Bois-du-Luc comprend une cité et un ensemble de bâtiments industriels, sociaux, culturels, festifs et religieux conservés dans leur globalité. C'est un village industriel complet qui date du milieu du XIXe siècle. Le Bois du Luc fait partie des six sites wallons classés patrimoine mondial de l'humanité."

S'inscrire à la visite guidée

Jeudi 13/08 - Villers-La-Ville

Haut lieu du patrimoine et de la culture, l'Abbaye de Villers-La-Ville attire chaque année 160.000 visiteurs et organise plus de 80 événements différents. Son domaine est réparti su 30 hectares et composé de 5 jardins majestueux à (re)découvrir.

"Près de 900 ans d'histoire dans un écrin de verdure au cœur du Brabant wallon, l'Abbaye de Villers est une ancienne abbaye cistercienne remarquablement préservée. L'Agence wallonne du Patrimoine est en charge de la préservation et de la rénovation de ce site historique. Actuellement ce sont les arcades de l'abbaye qui sont reconstruites à l'identique. Lors de la visite du site il sera donc possible d'en apprendre plus sur le métier de tailleur de pierre."

S'inscrire à la visite guidée

Jeudi 20/08 - L'abbaye Paix Dieu

Paix Dieu est une abbaye cistercienne fondée en 1242 à Jehay (Amay) en Province de Liège.

"Les bâtiments actuels datent de la fin du XVII° et du XVIII° siècle et comprennent deux parties bien distinctes : la ferme en carré et l'abbaye. Cet édifice construit en briques badigeonnées de rouge et pierres calcaires est niché au sein d'une vallée verdoyante. Le Centre des métiers du patrimoine " La Paix-Dieu " a la vocation fondamentale de préserver et de transmettre les savoirs et savoir-faire dans le domaine du patrimoine architectural et du bâti ancien. Différentes activités de sensibilisation, de formation et d’information y sont organisées et touchent un public large et diversifié, des plus jeunes aux plus spécialisés."

S'inscrire à la visite guidée

Jeudi 27/08 - Le Parc Harmonie à Liège

Dans le Parc Harmonie à Liège, se dressent les derniers vestiges du kiosque à musique de la Société Royale d'Harmonie, créée en 1929 par un jeune hervien mélomane.

"Celui-ci abrite un kiosque à musique remarquable, construit en 1854, sur base des plans de l'architecte Adolphe Thirion. L'édifice de plus de dix mètres de diamètre et de près de onze mètres de haut est exceptionnel par son âge. En 1985, la propriété est rachetée par la Région wallonne. Depuis lors, le service public a mis en place un programme de restauration et de remise en valeur du bâtiment, du parc et du kiosque."

S'inscrire à la visite guidée

M.J.