Aubange 6790

J-1 : Le lancement du Télédon approche !

Du 3 au 20 mai 2017, une nouvelle grande opération caritative, originale et essentielle, se déroulera dans toute la Wallonie, à Bruxelles et en Région germanophone. Une opération durant laquelle on ne récolte pas d'argent mais des dons de vie.

Une campagne de 2 semaines de sensibilisation du grand public à l’importance du don d’organes et du sang, visant à inciter à la promesse de mettre ses organes à disposition des autres à son décès et à devenir un nouveau donneur de sang.

Une grande opération de solidarité car avoir besoin d’un organe ou de sang, cela peut arriver à chacun de nous ou à un de nos proches … demain peut-être !

 

TOUT SAVOIR SUR LE TÉLÉDON

QUOI ?

Un événement de sensibilisation du grand public pour générer des dons de vie = don d’organes et don de sang.

Une grande première en Belgique après une action pilote en Wallonie picarde en 2015 pleinement réussie.

 

POURQUOI ?

En Belgique, quelque 1300 patients sont en attente d’une greffe, et chaque semaine en moyenne, 2 personnes décèdent faute d’un organe disponible.

Chaque année, 250.000 personnes ont besoin de sang pour vivre ou ne pas mourir.

 

QUAND ?

Du mercredi 3 au samedi 20 mai 2017.

 

OÙ ?

Dans toute la Wallonie, la Région Bruxelloise et la Région germanophone.

 

COMMENT ?

 

2 actes possibles :

1. Emettre sa promesse d’être donneur de ses organes à son décès.

2. Emettre sa volonté de devenir donneur de sang.

 

4 façons de faire des promesses de dons :

Via le site internet www.teledon.be.

Par téléphone au call center Télédon : 0800/355 44.

Dans les communes au service état civil/population.

Dans les collectes de sang de la Croix-Rouge qui ont lieu en Wallonie, à Bruxelles et en Région germanophone du 3 au 20 mai 2017.

 

INFORMATIONS SUR LA CAMPAGNE

Informations sur le don de sang, le don d’organes, des témoignages et le compteur des dons de vies qui tourne en direct sur le site internet : www.teledon.be.

 

LES AMBASSADEURS DU TELEDON

Des particuliers, des associations, des entreprises, des clubs de sport se déclarent " ambassadeurs du Télédon " pour parler du don d’organes et du don de sang dans leur entourage et récolter des promesses de dons afin de faire tourner le compteur des dons de vie…

 

DANS LES MEDIAS

Du 3 au 20 mai 2017, de nombreux reportages sur les télévisions locales et des articles dans toute la presse, le tout compilé sur le site internet du Télédon.

 

SAMEDI 20 MAI, UNE GRANDE SOIREE DE CLOTURE

De 20h à 22h, en direct sur les 12 télévisons locales, une grande émission de clôture avec témoignages, variétés et le compteur du Télédon qui progressera en direct.