Aubange 6790

Geo'Dynamic : la dernière exposition du Pass

Geo'Dynamic, c'est la nouvelle exposition du Pass inaugurée ce jeudi matin. Une expérience immersive pour mieux comprendre les phénomènes naturels et les événements climatiques. De la petite goutte d'eau aux terrifiants tsunamis, Geo'Dynamic vous propose un véritable périple que l'on vous fait découvrir...

Pluie, nuages, tremblements de terre ou éruptions volcaniques : autant de phénomènes naturels qui bientôt n'auront plus de secrets pour vous grâce à Geo'Dynamic. Une exposition exclusive en Europe et surtout, la dernière organisée par le Pass. "C'est un moment d'émotion pour nous!" avoue Chris Viceroy, directrice générale du Pass. "C'est la dernière exposition que l'on inaugure au Pass. Dès la fin du mois de septembre, nous allons enfin dévoiler notre nouvelle identité. Cette expo a donc déjà un petit goût de nostalgie car c'est le dernier gros projet sous cette appellation. Par contre, on garde évidemment l'ADN du Pass qui est de tester, jouer et surtout comprendre"

Comprendre des phénomènes physiques et une thématique du climat ô combien dans l'actualité. Une exposition construite durant plusieurs mois suite à des réflexions de certains visiteurs. "C'est un travail qui dure depuis 1 an et demi" précise Caroline Vrammout, directrice des expositions du Pass. "Nous avions installé un grand panneau pour demander à nos visiteurs ce qu'ils voudraient savoir sur les phénomènes naturels. Et nous avons eu énormément de questions. Qu'est-ce que la pluie ? Pourquoi il y a du vent ? Avons-nous des tremblements de terre en Belgique ? Nous avons donc construit cette exposition à partir de ces différentes interrogations. Nous voulions répondre à ces questions et à ce foisonnement de curiosité"

Les visiteurs sont donc invités à découvrir les phénomènes climatiques et leurs créations. 5 pôles ont été créés consacrés à la pluie, aux nuages, au vent, aux volcans et aux tremblements de terre. L'occasion aussi de mieux comprendre au travers de diverses expériences. "Nous avons par exemple mis en place un dispositif qui recrée des tsunamis" explique Caroline Vrammout. "Nous avons aussi une cabine qui permet de recréer des rafales de vent, des simulateurs de tornades, de tremblements de terre ou de nuages. Il y a aussi des documentaires qui ont été réalisés. L'idée est que les gens puissent toucher et comprendre ces différents phénomènes tout en s'amusant!"

Quelques mètres plus loin, le visiteur est invité à entrer dans le "Climadôme" pour une immersion totale dans les dérèglements climatiques. "Le Climadôme, c'est vraiment une expérience immersive et évolutive" assure la directrice des expositions du Pass. "Cette planète virtuelle va être influencée par notre présence. Plus il y aura de personnes, plus la température va augmenter sur cette planète. Les terres vont devenir arides, les océans vont monter et la biodiversité va disparaître. C'est une analogie pour expliquer les enjeux climatiques et ces réactions en cascade par rapport à l'impact de l'activité humaine sur le climat"

Des expériences et des activités ludiques qui plairont aux petits et aux grands. L'exposition Geodynamic a ouvert ses portes ce jeudi et restera en place au Pass pour au moins 5 ans. 

Retrouvez l'article original sur TéléMB